SAINT BREVIN LES PINS - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Parc du littoral

Place Bougainville Surplombé d'une promenade côtière vivifiante, ce parc possède de nombreux endroits abrités, où les plantes des régions les plus variées se côtoient. Un site idéal pour les promeneurs, amoureux de la nature et botanistes Depuis 2012, ce parc est inscrit au guide des Parcs et Jardins de Loire-Atlantique. Au milieu, vous pouvez y découvrir le Musée de la Marine de Mindin

Parc du Bosquet

Avenue Raymond-Poincaré Cet espace, planté durant les années 1990, est dédié aux promeneurs de passage. Des plantations de vivaces et un traitement simplement enherbé permet à chacun de s'évader totalement.

Parc du pointeau

Avenue du Maréchal Foch. Situé entre les quartiers des Pins et de l'Océan, ce parc fleuri, très paisible vous invite à la flânerie tout au long de l'année. De l'arrière du parc surplombant des dunes abruptes, vous bénéficiez d'une très belle vue sur l'entrée de l'estuaire de la Loire. Ce parc abrite aussi un sentier d'interprétation sur le patrimoine militaire de la commune (Blockhaus. Durant la saison estivale, de nombreux spectacles (concerts, pièces de théâtre) y sont pr

Forêt de la Pierre Attelée

Chemin du Bréneau Seule forêt dunaire de Loire-Atlantique, elle s'étend sur 41ha le long de la plage de la Roussellerie. Elle est constituée essentiellement de pins maritimes et de chênes verts. On y trouve également quelques peupliers, robiniers et érables. Très vallonné, ce site protégé est particulièrement agréable l'été grâce à sa constante fraîcheur, mais en automne, les amateurs de champignons y découvrent des espèces très spécifiques. L'accès y est exclusivement autorisé à pied.

Parc Maurice Piconnier

Avenue des Sylphes Ce parc est un espace comprenant une aire de jeu pour enfants au milieu d'une pinède en plein coeur de la Ville.

Parc du Canal du bodon

Chemin du Plessis En 2013, la Municipalité a signé une convention de refuge avec la LPO le long du canal du Bodon. Cet espace de 10 ha a été créé durant les années 2000, afin de dévier un cours d'eau et d'éviter tout risque d'inondation des zones habitées. Une colonisation rapide a été observée par différents oiseaux. Aussi, la commune s'est engagée, pour les cinq ans à venir, auprès de la LPO, afin de diagnostiquer et valoriser ce site.