Dans cette ville ardoisière à l'est d'Angers, le vert du végétal se détache avec élégance sur le fond minéral gris de Trélazé.
Au cœur de l’Anjou, à proximité immédiate d’Angers, Trélazé (Maine-et-Loire, 15 129 habitants) offre un paysage atypique, témoin de son passé industriel lié à l’exploitation d’ardoise. Grâce à sa reconversion, la « cité bleue » a ajouté une palette verte aux nuances bleu-gris de son patrimoine historique.
Labellisée 4 Fleurs depuis 2011, la commune a reçu le prix de la mise en valeur du patrimoine au Palmarès 2023. Son riche patrimoine historique est valorisé à tous les niveaux : culturel, touristique, végétal. Trélazé a entrepris le réaménagement de ses quartiers en privilégiant le développement durable des espaces, afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. En témoignent la végétalisation de la place de la mairie, l’aménagement du quartier de La Quantinière ou la conversion de sites industriels en îlots de verdure et de fraîcheur.
La ville incite les Trélazéens à participer à l’amélioration de leur cadre de vie en proposant le fleurissement des pieds de mur, des jardins partagés ou le concours des maisons fleuries.
Engagée pour une ville plus durable, Trélazé a mis en place une gestion environnementale, incluant l’éco-pâturage, la préservation des espaces verts, la végétalisation des cimetières, des voies vertes… La préservation de la faune et la flore locales passe par la création de prairies ou la plantation d’arbres. 3200 arbres ont été plantés entre 2020 et 2021. 60 arbres remarquables ont été recensés dans la commune.
Trélazé est aussi une destination touristique, qui met en valeur son héritage industriel grâce à ses musées ou le sentier de l’ardoise, circuit pédestre à travers les vestiges du passé. La ville constitue également une étape du parcours « la Loire à vélo », boucle de 50 km autour d’Angers.
Nombre d'habitants : 15124
Département : Maine-et-Loire
Distinction : 4 fleurs