Bagnoles de l'Orne Normandie
Au cœur du pays d’Andaine, Bagnoles-de-l’Orne (Orne, 2 732 habitants) est un haut lieu touristique de Normandie et une station thermale réputée.
La légende d’une eau revigorante et pleine de bienfaits est à l’origine du développement du thermalisme. Bagnoles-de-l’Orne est composée de superbes villas richement ornementées dans le quartier « Belle Époque », auxquelles s’ajoutent des bâtiments de style Art Deco, comme le Casino du Lac ou l’église du Sacré-Cœur, qui rappellent le succès international de la ville durant les Années Folles.
Implantée dans le parc naturel régional Normandie-Maine, Bagnoles-de-l’Orne bénéficie des 7 000 hectares du massif forestier des Andaines où il est possible d’admirer des arbres remarquables. La ville possède aussi de nombreux espaces verts, parcs et jardins entretenus avec beaucoup de soin comme le Jardin des Thermes. L’Arboretum du château de la Roche-Bagnoles, aujourd’hui devenu la mairie, présente 168 essences différentes, dont de nombreux séquoias. Un parcours de santé jalonne également les abords de la ville.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2010, Bagnoles-de-l’Orne a mis en place une stratégie d’attractivité à travers le végétal et le paysage afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et visiteurs.
La commune s’inscrit également dans une démarche de limitation de l’impact de chacun afin de préserver l’environnement.
Nombre d'habitants : 2732
Département : Orne
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
La forêt des Andaines
La forêt domaniale des Andaines entoure Bagnoles de l’Orne sur 19 km de long et jusqu’à 10 km de large. Cet ensemble boisé est divisé en deux massifs distincts : la forêt de la Ferté-Macé située à l’est de Bagnoles de l’Orne et la forêt d’Andaine proprement dite qui s’étend à l’ouest jusqu’à Domfront.
Les deux massifs réunis depuis la Révolution forment l’actuelle forêt des Andaines. Ce vaste ensemble forestier planté de pins sylvestres, chênes, hêtres et bouleaux s’étend sur 55 km2. La station de Bagnoles de l’Orne se situe au cœur de cette nature bienfaisante, à la jonction entre les deux massifs qui composent la forêt des Andaines.
Arboretum du Parc du Château
En 1859, l’architecte-paysagiste David définit le tracé du parc, aménage les allées et y plante les premiers conifères. Ce dernier embellit dix-huit hectares d’espaces verts autour du château des Goupil.
Il fait venir un horticulteur spécialisé dans les végétaux exotiques. Ce dernier arrive à les planter, les acclimater et les conserver. Une véritable collection botanique d’arbres voit ainsi le jour tout autour du château.
Aujourd’hui, l’arboretum de Bagnoles compte plus 185 espèces de plantes, d’arbustes et d’arbres répartis sur six hectares. On y trouve une vingtaine de séquoias dont l’un d’eux est répertorié comme le deuxième séquoia plus haut de France. Ce séquoia géant situé près du château est âgé de plus de 150 ans !