Du village de paludiers à la ville touristique moderne, il s'est écoulé à peine plus d'un siècle pour dessiner les contours du Pornichet d'aujourd'hui.
Située entre Saint-Nazaire et Escoublac, Pornichet (Loire-Atlantique, 10 416 habitants) s’est développée au début du 20ème siècle grâce à l’engouement pour les bains de mer ou « cures médicales ». Beaucoup d’artistes et d’industriels s’y sont installés, comme en témoignent les nombreuses villas aux couleurs chamarrées du centre-ville.
Pornichet possède un patrimoine naturel remarquable, entre ses trois plages labellisées Pavillon Bleu, le sentier du littoral et une campagne verdoyante entre bocage et marais, qui permet d’observer la faune et la flore. Les côtes de Pornichet sont traversées par le GR34 et la commune propose de nombreux sentiers de randonnée.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 1988, Pornichet s’est donné comme objectif d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et visiteurs. Le réaménagement du cœur de ville a permis de laisser davantage de place aux espaces verts, de créer un îlot de verdure et de favoriser les déplacements doux grâce au prolongement de la piste cyclable. Le Bois de Evens, qui accueille de nombreux massifs paysagers, est devenu le poumon vert de la ville. Un espace multimodal permet aux visiteurs de laisser leur voiture aux portes de la ville et d’accéder au centre-ville à pied ou à vélo (en libre-service).
Pornichet est engagée dans une démarche de protection de l’environnement et de sensibilisation de la population au développement durable. La commune encourage, par exemple, les habitants à végétaliser leur pas de porte en fournissant les plantes et graines adaptées au sol existant. Depuis quatre ans, Pornichet participe au World Clean Day en organisant le ramassage des déchets présents sur les différents secteurs de la commune : plages, ville, campagne.
Enfin, la commune n’utilise que des plantes vivaces afin de réduire la consommation d’eau, met en place une gestion différenciée des espaces verts, utilise une fauche raisonnée et des techniques alternatives d’entretien.
Nombre d'habitants : 11828
Département : Loire-Atlantique
Distinction : 4 fleurs