La commune
Tout au long de l’été, partez à la découverte de « Villes et Villages Fleuris » de notre douce France. #IciLaVieEstDouce
Au cœur de la région des Châteaux de la Loire, Céré-la-Ronde, labellisé « 1 Fleur », est un village dans lequel règnent harmonie, convivialité mais aussi le respect de la biodiversité et de l’environnement. Un joli petit square, un parking paysagé avec une liaison douce fleurie, des plantations fournies et variées en centre-bourg, un sentier de randonnée… sont autant d’atouts pour cette commune de campagne qui respire le bien-être.
Céré-la-Ronde possède un riche patrimoine historique comme en témoignent ses nombreux châteaux et demeures. Incontournable du Val de Loire, le Château de Montpoupon, d’aspect Renaissance, est habité par la même famille depuis 1857. Lieu de visite très agréable, le domaine accueille le musée du Veneur où l’art et la chasse à courre sont exposés. ll domine une très jolie vallée verdoyante, théâtre d’événements culturels et festifs chaque année. L’Eglise Saint Martin, édifiée au 12ème siècle (comme le presbytère attenant) et reconstruite au 16ème siècle, présente un charmant mélange de styles et d’époques.
Céré-la-Ronde est l’une des portes d’entrée de la Touraine, surnommée « Jardin de la France », qui regorge de richesses architecturales, viticoles et gastronomiques. Le village est idéalement situé pour visiter quelques merveilles régionales : le Château de Chenonceau (à 10km), la Cité Royale de Loches ou encore les villes de Tours et d’Amboise.
Le petit + : Avec la rénovation des bâtiments de la Forge et de l’ancienne Poste, le village accueille de nouveaux commerçants et artisans d’art (céramique, glaces artisanales, costumes médiévaux, biscuits…) qui attirent un public de connaisseurs.
A 100km d’Orléans, 50 km de Tours, 30km d’Amboise et 20km de Loches
Nombre d'habitants : 459
Département : Indre-et-Loire
Distinction : 2 fleurs