Divonne-les-Bains, l'Ain en Léman
Située toute proche du lac Léman et des forêts et montagnes du Jura, Divonne-les-Bains, labellisée « 4 Fleurs », offre un environnement exceptionnel et un panorama mythique sur le Mont-Blanc. Une visite au fil de l’eau vous permettra de découvrir les sources qui jaillissent dans le centre-ville de cette station thermale réputée. Vous serez également conquis par son patrimoine remarquable : le Château de Divonne, les vestiges de l’aqueduc gallo-romain, l’Eglise Saint-Etienne… et de nombreux itinéraires de randonnées au départ de Divonne permettent de profiter de la beauté des paysages environnants.
Alliant patrimoine historique et nature préservée, l’Ain est une destination aux multiples atouts. Vous y trouverez une grande variété de paysages : plaines, montagnes du Jura, lacs, étangs, rivières calmes ou sauvages, cascades… de quoi satisfaire les sportifs comme les contemplatifs ! La réserve départementale de la Dombes, avec ses étangs, jouxte le célèbre et magnifique Parc des Oiseaux. En Bugey, vous pourrez admirer les paysages somptueux des lacs Genin, de Nantua ou de Sylans et ceux du Grand Colombier, la cascade de Glandieu ou le Marais de Lavours. Le Pays de Cerdon vous séduira autant par ses vignobles que par ses grottes et son parc de loisirs préhistoriques.
Nombre d'habitants : 10340
Département : Ain
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Les sources de Divonne
L'eau est omniprésente à Divonne les Bains. Plus de 30 sources jaillissent dans la ville.
Pendant la saison thermale des visites sont proposées par l'office de tourisme.
Le lac de Divonne
D'une superficie de 45 hectares, le lac, projet de Jean Debaud, fut mis en eau en juin 1964.
Le tour du lac du Divonne (3.3 km) se parcourt à pied, à roller, à vélo ou rosalie en toute saison. Le lieu est fermé à la circulation automobile.
Ne manquez pas, entre le lac et l'hippodrome, le chemin des planètes où le système solaire est représenté en respectant, à échelle infinitésimale, la taille des planètes et la distance entre elles : chaque fois que vous avancez d'un mètre, vous parcourez 10 millions de km ! Notice explicative disponible à l'Office de Tourisme.
Le Mont Mussy
Surplombant la Ville de Divonne-les-Bains, le Mont Mussy culmine à 704 mètres d'altitude. Ses pentes offrent la possibilité de belles randonnées à travers sa forêt préservée.
Le marais des Bidonnes
Une zone classée Natura 2000 pour éviter le reboisement naturel et protéger la vie sauvage. Papillons, azurés, fourmis et fleurs vivent en osmose dans cette zone.
Promenade aménagée. Sur le chemin : gentiane pneumonanthe, aurochs, castors, aulnes, roselière, chênes.
Jardin public et jardin d'enfant
Ces parcs proposent un espace détente, un espace jeux ainsi qu'un potager en libre accès.
Le parc thermal
Situé à quelques pas de l'établissement thermal ce parc est orné d'arbres remarquables.
Au coeur de celui-ci, il est possible d'admirer la Villa du Docteur François Rolland, un beau témoignage de la Belle Époque à Divonne.
Promenade de la Divonne
Il s'agit d'un espace de détente en plein centre-ville. ce parcours situé le long de la rivière est rythmé par de multiples ouvrages hydrauliques à caractères patrimoniaux.
Le jardin du Pont des Îles
Situé au bord du lac, le parcours s'étend entre le parking de la plage et le parking du minigolf. Sur le chemin : nombreux arbres remarquables tant par leur beauté que par leurs actions sur l'environnement et leurs bienfaits sur notre santé.
Le verger communal
Ce verger participe à la sauvegarde de variétés de fruits (pommes et poires principalement)issues du Pays de Gex. Il permet de faire découvrir aux jeunes générations des variétés locales, menacées de disparition.