La commune
Enlacée par la Moselle, Montigny-lès-Metz (Moselle, 22143 habitants) qui signifie « devant Metz » est toute proche du centre-ville de Metz et de son Jardin Botanique.
Avec 45 sites végétalisés, 103 jardins familiaux et 2 parcs urbains, la ville offre un écrin d’espaces verts à ses habitants. De nouveaux aménagements voient le jour, comme la Forêt Nourricière qui regroupe plusieurs espèces végétales dont certaines comestibles, afin d’accentuer la présence de la nature en ville.
A travers des massifs thématiques ou d’agrément, Montigny-lès-Metz attache un soin tout particulier à un fleurissement original et coloré, avec un grand mélange de variétés. La commune privilégie également les vivaces, les arbustes et les rosiers. Cette présence végétale toute l’année permet d’agrémenter la vie des quartiers.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2010, la commune a obtenu la « Fleur d’Or » en 2022. L’amélioration du cadre de vie de Montigny-lès-Metz passe par la végétalisation, la qualité de l’espace public, la protection de la biodiversité et les actions vertueuses qu’elle met en place.
Enfin, la « Charte de l’Arbre » approuvée en 2016 permet d’insérer l’arbre en tant que patrimoine de la ville et engage tous les acteurs de la commune pour son respect et sa sauvegarde. La ville compte près de 2 400 arbres aux essences variées et adaptées au climat, qui apportent un cadre paisible et agissent sur la qualité de l’air et la température.
Nombre d'habitants : 22143
Département : Moselle
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc du Château de Courcelles
Le parc paysager de l'Espace Europa-Courcelles est un espace familial de 2 hectares, situé à l'arrière du château de Courcelles, le parc est classé pour son point de vue sur le Saint Quentin. Habité par 330 arbres, dont certains ont entre 100 et 150 ans. Une vingtaine d'arbres sont qualifiés de « remarquables » par leur hauteur et leur couronne majestueuse.