Mons - Boubert un village picard
Village rural basé dans le Vimeu situé entre Abbeville et Saint Valèry sur Somme. Bâti dans une vallée sèche avec une traversée de village longue de 3.3 Kms et 32 rue adjacentes.Avec une superficie de 953 hectares,Mons boubert se présente comme un village rural typique avec à la fois des paysages de plateaux suivis de paysage de vallée. Une configuration particulière, avec ses trottoirs en herbe qui cèdent peu à peu leurs places à d'immenses talus. Son fleurissement se caractèrise par un accompagement du patrimoine bâti en pied de mur, avec la participation des habitants notamment grâce à la mise en place de " contrat de fleurissement citoyen".La municipalité a réalisé un projet d'amélioration du cadre de vie afin de mener une politique globale d'aménagement et de fleurissementsur le territoire. Cela a permis une valorisation du patrimoine communal public comme privé par l' intégration des différentes strates végétales et de la mise en place d'un plan de gestion des espaces verts.
Nombre d'habitants : 558
Département : Somme
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin pédagogique
Aménagé sur une parcelle de 1200 m²,ceinturé par des haies champêtres, fleuries, gourmandes. Nous pouvons y découvrir différentes variétés d'arbres fruitiers. Les carrés potagers cultivés en lasagnes (superposition de couches de matières azotés et carbonés)permettent aux écoliers de découvrir les joies du jardinage. Lieu de détente et de découverte de la nature, nous pouvons y pique-niqué ,observé, apprendre les règles d'or pour réaliser un bon compost. Un toilette sèche y est même installé.
parc du cimetière
Depuis 2014, la municipalité s'est engagée dans une démarche de végétalisation de son cimetière afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires dans les lieux publics. Avec pour objectif le 0 phyto en 2017. Après la mise en place : - De sedums et de prairie fleurie couvre-sol en inter- tombes. - Un réensemencement des parcelles non utilisées. - La végétalisation des têtes de tombes en graminées Nous venons de réensemencer toutes les contre allées de terre battue avec un mélange spécifique, afin de créer un coussin verdoyant favorisant l'infiltration des eaux de pluie tout en évitant les éclaboussures sur les caveaux. A cela s'ajoute une collection de plantes tapissantes sur paillage de coques de fève de cacao. Représentant ainsi une surface végétale de 600 m² supplémentaires. Nous avons également réaménagé le parking avec la plantation de tillia platyphyllos (tilleul à grandes feuilles) et de pommier en cordon. Avec l'ambition de donner une autre dimension à ce lieu de paix et de recueil en le paysageant.