Mons-Boubert un village picard
Niché au cœur de la baie de Somme, Mons-Boubert (Somme, 552 habitants) est un village paisible qui offre à ses habitants un cadre de vie préservé.
Mons-Boubert a su garder son identité rurale avec ses fermettes et longères en torchis tout en valorisant son patrimoine végétal, grâce à une politique ambitieuse de préservation de son environnement.
Entouré par les vastes paysages de la baie de Somme, le village offre un cadre idéal pour les amoureux de la nature. De nombreux circuits pédestres et à vélo permettent de découvrir la faune et la flore environnantes.
Labellisé “4 Fleurs” depuis 2016, Mons-Boubert s’est très tôt engagé dans une démarche de gestion environnementale en mettant en place l’éclairage public en LED, la fauche tardive des talus, le paillage des massifs, l’enherbement des trottoirs et la végétalisation du cimetière.
La commune organise également de nombreuses actions de sensibilisation à la protection de la faune et de la flore. Le jardin pédagogique est un lieu d’apprentissage qui apporte une meilleure compréhension de la nature et de l’agriculture. L’installation de nichoirs et hôtels à insectes, fabriqués par les élèves de la commune, est également un moyen d’aborder le développement durable de manière pédagogique.
Nombre d'habitants : 558
Département : Somme
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin pédagogique
Aménagé sur une parcelle de 1200 m²,ceinturé par des haies champêtres, fleuries, gourmandes. Nous pouvons y découvrir différentes variétés d'arbres fruitiers. Les carrés potagers cultivés en lasagnes (superposition de couches de matières azotés et carbonés)permettent aux écoliers de découvrir les joies du jardinage. Lieu de détente et de découverte de la nature, nous pouvons y pique-niqué ,observé, apprendre les règles d'or pour réaliser un bon compost. Un toilette sèche y est même installé.
parc du cimetière
Depuis 2014, la municipalité s'est engagée dans une démarche de végétalisation de son cimetière afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires dans les lieux publics. Avec pour objectif le 0 phyto en 2017. Après la mise en place : - De sedums et de prairie fleurie couvre-sol en inter- tombes. - Un réensemencement des parcelles non utilisées. - La végétalisation des têtes de tombes en graminées Nous venons de réensemencer toutes les contre allées de terre battue avec un mélange spécifique, afin de créer un coussin verdoyant favorisant l'infiltration des eaux de pluie tout en évitant les éclaboussures sur les caveaux. A cela s'ajoute une collection de plantes tapissantes sur paillage de coques de fève de cacao. Représentant ainsi une surface végétale de 600 m² supplémentaires. Nous avons également réaménagé le parking avec la plantation de tillia platyphyllos (tilleul à grandes feuilles) et de pommier en cordon. Avec l'ambition de donner une autre dimension à ce lieu de paix et de recueil en le paysageant.