La Ville Jardin
A proximité de Rennes, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine, 17 312 habitants) est une ville définitivement tournée vers la nature. Avec plus de 200 hectares d’espaces verts et de zones naturelles, elle offre un cadre de vie très recherché.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2016, Cesson-Sévigné propose un fleurissement original, au fil des quatre saisons, en associant plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbes. Dès 2012, la commune a supprimé les intrants chimiques et a adopté de nouvelles techniques d’entretien plus respectueuses de l’environnement (éco-pâturage, fauche tardive). Elle a également créé des prairies fleuries qui permettent d’attirer les insectes pollinisateurs et de préserver la biodiversité.
Cesson-Sévigné possède plus de 22 000 arbres et veille à préserver ce formidable patrimoine grâce à un Plan de boisement ; pour chaque arbre abattu, deux sont plantés. Ne manquez pas le salon « Délices de plantes » qui se tiendra les 17 et 18 septembre au Parc du Pont des Arts et aura pour thème « L’arbre dans tous ses états ».
Les cinq parcs publics sont de véritables poumons verts qui offrent des moments de détente, de promenade et de loisirs. Le Parc de la Chalotais, avec ses chênes séculaires, son orangerie et son embarcadère est une respiration poétique au cœur de la ville. Le Parc de Bourgchevreuil, écrin floral et botanique, possède une roseraie et des plantes aromatiques et médicinales, tandis que le Parc de la Monniais comprend plusieurs espèces d’arbres rares. Enfin, le verger conservatoire est un lieu de mémoire et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits.
La commune met également à disposition des habitants des jardins familiaux (Préales, Boulais, Grippé), dans lesquels ils peuvent cultiver de petites parcelles.
Nombre d'habitants : 17312
Département : Ille-et-Vilaine
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc de la Chalotais
Actuel
jardin de l’Hôtel de Ville (anciennement le Manoir de la Chalotais). Bordé par le ruisseau de la Chalotais, le jardin possède un embarcadère pittoresque et met en scène plusieurs œuvres de Jean Boucher, sculpteur cessonnais du début du XXème siècle.
Avec ses chênes séculaires, l’Orangerie ainsi que les sentes piétonnières, le parc dessine un espace poétique au cœur de la ville.
Parc public classé par la direction des Sites et Espaces naturels - Ouvert toute l'année.
Parc de Bourgchevreuil
Ecrin floral et botanique situé au cœur de la ville de Cesson-Sévigné, le Parc du
Manoir de Bourgchevreuil (XVIème siècle) accueille un charmant
jardin à la française.
Fleuri toute l’année, il abrite également
une abondante roseraie. Rosiers grimpants modernes, rosiers buissonnants, à grosses fleurs, ou en bouquets, polyanthas, rosiers anciens… coexistent dans un espace bordé de haies de charmilles, de buis ou d’ifs.
Autre curiosité : inspiré des parcs médiévaux, le jardin de plantes aromatiques et médicinales parfume le lieu de fragrances délicates de sauge, mélisse, thym, menthe, absinthe, angélique et verveine…
A voir aussi le jardin de curé et la volière.
Parc public classé par la direction des Sites et Espaces naturels - Ouvert toute l'année.
Parc de Champagné
Entourée d’eau, à l’ombre du tulipier de Virginie et du paulownia tomentosa, l’ancienne
prairie de 3 hectares du Parc de Champagné a la faveur des promeneurs, des pêcheurs à la ligne, des joueurs de boule…
Vue imprenable sur les « Vieux Ponts » gallos-romains et sur l’ancien moulin, nobles gardiens de l’entrée de la ville de Cesson-Sévigné.
Parc public classé par la direction des Sites et Espaces naturels - Ouvert toute l'année.
Parc de la Monniais
Le parc caractérise parfaitement les constantes du paysage urbain cessonnais que sont l’eau, l’arbre et le patrimoine ancien bâti.
Il possède une cinquantaine d’essences sylvestres rares qui ont fait l’objet d’un étiquetage précis et très pédagogique, ajoutant ainsi aux charmes rustiques des lieux, le plaisir de la découverte botanique pour les promeneurs.
Avec ses 39 hectares de verdure, le parc de la Monniais est le plus grand espace naturel de Cesson-Sévigné. En plus d’être un véritable lieu de découverte du patrimoine et de la nature, ses prairies et ses zones boisées en font un endroit idéal pour la course d’orientation.
Parc du Bois de la Justice
Relié au parc de la Monniais, il se situe à flanc de coteau.
Parcouru de sentes piétonnes, planté de 14 000 arbres, il est le plus récent des aménagements paysagers de la ville.
Depuis septembre 2015, il propose un parcours sportif très prisé des habitants et visiteurs.
Depuis la colline, vous aurez une vue panoramique imprenable sur la ville et ses alentours.
Le Verger conservatoire
Inauguré en janvier 2015, le Verger conservatoire est un lieu de «mémoire», de
partage des savoir-faire et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits, plus précisément, celles des pommes à couteau.
A vocation pédagogique, le verger conservatoire se développe avec la participation des habitants et l’accueil de plusieurs séquences de formation (greffage, écussonnage, taille des fruitiers) organisées en partenariat avec la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine.
Le Verger du centenaire