Riche de son passé, Saint-Cyr sur Loire est aussi une commune dynamique qui sait se développer en préservant un environnement de qualité.
Avec ses 17 000 habitants, Saint-Cyr-sur-Loire est la troisième ville du département d'Indre-et-Loire. Au coeur de la Touraine, la cité domine la rive nord de la Loire classée par l'Unesco « Patrimoine mondial de l'humanité ». Ses coteaux boisés, ses parcs, ses jardins et de nombreuses vieilles demeures lui confèrent une image de ville jardin.
Cette ville, reconnue pour sa qualité de vie, est aussi une ville dynamique qui sait bouger et se transformer en douceur. Ici, les bâtisses tourangelles du XVIe siècle s'intègrent harmonieusement aux zones pavillonnaires et aux logements collectifs. Cet équilibre, gage d'un environnement de qualité, est le fruit d'un urbanisme maîtrisé.
Nombre d'habitants : 16627
Département : Indre-et-Loire
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le parc de la Perraudière
Le parc de la Perraudière a été dessiné à la fin du XIXe siècle et ses 5 hectares font de lui le plus grand parc de la ville. On y trouve un manoir qui est le siège social de la ville, mais aussi un pavillon d'expositions, un parcours culturel, un parcours sportif, une arbothèque, un parc animalier et plus de 120 espèces végétales étiquetées qui font du parc un véritable arboretum.
Parc de la Tour
Les deux hectares du parc de la Tour célèbrent les auteurs et la littérature. Il offre au visiteur une déambulation originale en cinq étapes signalée par une grande page d'herbier en résine. Chacune de ces étapes est dédiée à un genre particulier : conte, poésie, roman, théâtre et philosophie.
Parc de Montjoie
En plein coeur de la ville, le parc de Montjoie s'inscrit dans un cheminement appelé « coulée verte » dont l'ultime étape au sud offre une vue splendide sur la Loire. Situé avenue de la République, le parc de Montjoie, d'une superficie d'un hectare, offre la possibilité aux promeneurs d'accéder en toute sécurité au parc de la Tour dans un environnement arboré et naturel.
Le Carré Vert
Le Carré Vert est un concept novateur et original : une place-jardin. Des scènes végétales périphériques ménagent des ouvertures sur le coeur du jardin, créant ainsi un espace ouvert.
Des loges, dont la composition végétale joue avec les formes géométriques (le cercle, l'horizontale, la verticale), s'orientent vers la pelouse centrale, véritable scène de théâtre, de rencontres. Un fond de scène formé de larges ondulations ponctuées d'arbres accueille un chemin pour le skate.