Bordée par le Rhône, Valence bénéficie d'un emplacement stratégique, entre mer et montagne, aux portes du sud.
Entre les contreforts du Vercors et les collines ardéchoises, Valence (Drôme, 63 714 habitants) possède un riche patrimoine historique, architectural et paysager. La cité abrite de nombreux trésors : le centre ancien, la promenade du Champ de Mars avec son célèbre kiosque Peynet, la cathédrale Saint-Apollinaire, le Musée des beaux-arts et d’archéologie situé dans l’ancien palais épiscopal ou encore la « Maison des têtes » et son incroyable architecture. Labellisée « 4 Fleurs » depuis 2002, la ville a obtenu le “Prix national de la valorisation des espaces naturels” en 2019.
En effet, la nature occupe une place privilégiée à Valence. La ville compte 340 hectares d’espaces verts avec plus de 50 squares, parcs et jardins, parmi lesquels le magnifique Parc Jouvet, qui abrite plus de 700 arbres aux essences rares. La trame végétale est variée, notamment grâce au climat qui favorise une grande richesse botanique. La municipalité a développé une véritable politique de l’arbre urbain et a fait le choix de la diversification des essences. Valence, dont le dont le nom signifierait « lieu habité riche en eau », se distingue également par ses 40 kilomètres de canaux (dont 17 kms à ciel ouvert), qui constituent un véritable trésor culturel et naturel et forment dans la ville une trame verte et bleue. Tout au long des parcours longeant les canaux, on peut découvrir à la fois des vestiges du passé et de nombreuses espèces animales et végétales.
Valence est engagée depuis longtemps dans une démarche de préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité. A partir de son agenda 21, la ville a édité un guide de la transition écologique, distribué à tous les habitants. Parmi les actions mises en œuvre, on peut citer la suppression des pesticides depuis 2012, le recyclage des déchets verts, un plan de désherbage différencié, un fauchage raisonné et des tailles douces, la mise en place d'îlots de fraîcheur, la généralisation des éclairages led ou l’aménagement écologique des canaux. La ville mène une communication active et diversifiée et propose de nombreuses animations pour impliquer les valentinois : Fête des canaux, visites nature, jardins familiaux et pédagogiques, sans oublier le concours annuel « Fleurir Valence » grâce auquel les habitants contribuent largement au fleurissement de la cité.
Nombre d'habitants : 64749
Département : Drôme
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Parc Jouvet
Situé en plein coeur de la ville, il fût inauguré en 1905 par le Président Emile Loubet. Il est inscrit depuis 1942 à l'inventaire des monuments naturels et sites à caractère artistique. Plus de 700 arbres aux essences rares sont visibles.
Canaux de Valence
Ce réseau de plus de 16kms traverse Valence et fait le bonheur des jardiniers, des pêcheurs et bien évidemment des habitants. Tout au long des parcours longeant ces cours d'eau, vous pourrez observer tout un petit monde animal et végétal exceptionnel.