La commune
Au cœur du bocage vendéen et traversée par 16 km de rivière, Les Lucs-sur-Boulogne (Vendée, 3580 habitants) est une commune rurale qui possède un cadre verdoyant exceptionnel.
Outre un patrimoine historique très marqué par les guerres de Vendée, comme en témoigne la chapelle du Petit Luc, Les Lucs-sur-Boulogne possède un patrimoine naturel très apprécié des habitants et visiteurs. La vallée de la Boulogne, dont les berges sont aménagées avec des sentiers pédestres et circuits de vélo, offre un cadre idéal pour les amateurs de balades ou les pêcheurs.
Engagée dans la démarche de labellisation depuis 1996, la commune n’a eu de cesse d’embellir son patrimoine paysager et environnemental en valorisant les nombreux sentiers, le lac, la ceinture verte ou le site historique du Petit Luc. Elle fait partie des 6 communes accédant à la “4ème Fleur” en 2022 et devient la première commune rurale de Vendée à afficher 4 Fleurs.
Le respect de l’environnement est au cœur des actions de la commune qui a mis en place une gestion différenciée des espaces verts, la suppression des pesticides et herbicides, le paillage des massifs avec des copeaux de bois… Enfin, pour chaque nouvelle naissance au sein de la commune, un nouvel arbre est planté.
Nombre d'habitants : 3522
Département : Vendée
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
La Ceinture Verte
Liaison douce entre le bocage environnant et le bourg, et grace à ses nombreux accès aux différents quartiers,elle invite à la promenade en contournant l'agglomération dans un environnement très boisé. Pourquoi ne pas venir en profiter de manière ludique grâce au parcours santé mis à disposition ?
Le Jardin de la Chapelle
Situé autour de la chapelle du petit Luc, lieu dédié aux 564 martyrs du massacre du 28 février 1794, il a été aménagé sur les ruines de maisons incendiées lors des guerres de Vendée. Arbres fruitiers, rosiers, lilas... par sa végétation variée ce jardin invite au recueillement et à la méditation. Découvrez également ses espaces clos et sa pergola habillée d'une glycine...
Le Val de Boulogne
Tyrolienne, rocher d'escalade, toile d'araignée, balançoire, tables de pique-nique... ce parc boisé traversé par un ruisseau est le lieu privilégié des familles et surtout des enfants. Progressivement aménagé selon les souhaits du conseil municipal des jeunes, il est idéalement situé à proximité des écoles, du camping et du centre bourg. L'étang et son espace naturel en pleine agglomération est un lieu très prisé des lucquois et des lucquoises.
Le Coteau du Petit Luc
Cet espace naturel boisé est le trait d'union entre les différents parcs des Lucs sur Boulogne : Empruntez la passerelle qui enjambe la Boulogne et vous êtes dans le parc de l'Historial. Utilisez le chemin creux datant du moyen âge, vous êtes à l'entrée du Jardin de la Chapelle. Longez le plan d'eau, passez le camping, vous découvrez le Val de Boulogne à la limite du centre bourg. Poursuivez votre randonnée en longeant la Boulogne et vous voilà sur les pistes cyclables de Vendée.
Les chemins communaux et les pistes cyclables de la Vendée
Découvrez les "chemins de limite" bordés de talus et de haies caractéristiques du bocage, les liaisons douces avec les hameaux environnants : le sentier du Puy, le sentier du Plessis... Le sentier des chapelles, qui fait découvrir sur 18 kms les lieux de mémoire dédiés aux victimes des guerres de Vendée : mémorial,chapelles, vestiges de villages détruits en 1794. Les pistes cyclables de Vendée n° 32, 50 et 51 qui traversent la commune et permettent de partir à la découverte du département.
L'Historial
Dans un site naturel sur les rives de la Boulogne et parfaitement intégré à celui-ci, il retrace l'histoire de la Vendée de la préhistoire à nos jours et s'enrichit régulièrement d'expositions temporaires. Dans le parc de l'Historial,le Jardin du pardon a été inauguré en 2013. Des collégiens vendéens ont planté des arbres fruitiers en souvenir des 4000 soldats républicains libérés par l'armée vendéenne lors de la bataille de Fontenay le Comte en mai 1794.