L'amélioration du cadre de vie
Une 4ème Fleur pour Vandoeuvre-lès-Nancy !
Le jury national des “Villes et Villages Fleuris” a attribué une 4ème Fleur à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle, 29 723 habitants) récompensant son engagement en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la protection de l’environnement.
La nature est omniprésente dans cette ville qui s’est développée dans les années 60 pour répondre à la forte demande de logements. Les espaces verts représentent 20% de la superficie de la commune. De nombreux parcs et jardins, soigneusement entretenus, incitent à la détente, aux balades en famille et aux activités en plein air. Le domaine du Charmois est un parc arboré de 3 hectares renfermant un château du 18ème siècle. Le parc Richard Pouille, quant à lui, a été créé en centre-ville et constitue un havre de verdure, peuplé de grands arbres, de vivaces et de fleurs saisonnières.
La commune organise de nombreuses manifestations et activités pédagogiques pour sensibiliser au respect de la nature et de la biodiversité. Le parcours pédagogique des Enrichards est idéal pour découvrir le patrimoine naturel du côteau. Différents aménagements permettent d’observer la biodiversité : oiseaux de la forêt et des jardins, mammifères, insectes, plantes… par ailleurs, les enfants des écoles apprennent à cultiver les fruits et légumes selon les principes de la permaculture. Ils apprennent à comprendre la biodiversité en observant les plantes et les insectes.
12 jardins partagés ont été aménagés au pied des immeubles de la ville afin de créer du lien entre les habitants. Les agents de la commune les forment à la culture biologique.
Enfin, la commune favorise la biodiversité grâce à une gestion écologique des côteaux ou à la plantation d’une forêt urbaine. Elle encourage également les habitants à adopter des éco-gestes pour préserver, notamment, la ressource en eau.
Nombre d'habitants : 30100
Département : Meurthe-et-Moselle
Distinction : 4 fleurs