Rungis, une ville où il fait bon vivre
Aux portes de Paris, Rungis (Val-de-Marne, 5631 habitants) est surtout connu pour son marché d’intérêt national, qui est le plus grand marché de produits frais au monde.
Mais Rungis possède également bien d’autres atouts. C’est une ville à taille humaine, dans laquelle le cadre de vie des habitants est préservé. Labellisée “4 Fleurs depuis 2013, la commune possède de nombreux parcs et jardins entretenus avec soin, parmi lesquels le Parc de la colline Cacao. Le centre-ville est desservi par des allées piétonnes qui offrent de belles balades à pied ou à vélo.
La plaine Montjean, vaste champ près d’Orly, constitue un véritable poumon vert francilien. Réaménagée, elle comporte 2km de voies vertes, 1500 arbres et 3000 arbustes plantés.
Les habitants sont très impliqués dans les projets de la commune, qui a mis en place des conseils municipaux pour les enfants, les jeunes ou les séniors. Des parcelles de jardins partagés sont mis à la disposition des habitants pour jardiner et favoriser la biodiversité.
L’arbre occupe une place importante au sein de la ville. Pour chaque arbre abattu, deux sont plantés. Un tilleul bicentenaire, classé Arbre Remarquable, peut être admiré dans le parc de la mairie. Rungis a d’ailleurs reçu le Prix national de l’Arbre en 2014.
Enfin, c’est une ville engagée dans une démarche de protection de l’environnement (installation de panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales, valorisation des déchets verts…) et de la biodiversité (installation de ruches et de plantes mellifères).
Nombre d'habitants : 5705
Département : Val-de-Marne
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Colline Cacao
4 000 m²
Parc de l'école de musique
6 000 m²
Parc de la couture
2 000 m²
Promenade du château
800 m²
Plaine de Montjean
38 000 m²
Ru de Rungis
450 m
Bosquet de Cornouillers
6 000 m²