La commune
Située en bordure de Rhin, Drusenheim (Bas-Rhin, 5300 habitants) aurait été fondée par le général romain Claudius Drusus.
Drusenheim est un véritable paradis pour les promeneurs, les rives du Rhin sont un lieu de détente apprécié par les habitants et visiteurs en quête de calme et de nature. Son patrimoine naturel est particulièrement riche : cours d’eau, étangs, zones humides et la forêt rhénane classée au biotope. Le développement d’une trame verte et bleue permet de favoriser les corridors écologiques, d’entretenir les cohabitations des espaces naturels et urbains et de permettre le respect des cycles saisonniers.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2007, Drusenheim a été récompensée cette année d’une “Fleur d’Or”. La commune propose un équilibre raffiné entre aménagement urbain, paysager et préservation de la biodiversité. Son fleurissement est moderne, original et innovant. Une attention particulière est portée au travail des volumes et l’harmonie des couleurs tout au long de l’année grâce à l’utilisation d’une grande variété de plantes.
Drusenheim a mis en place une politique d’amélioration du cadre de vie qui favorise le développement durable, la préservation de la biodiversité et le lien social au sein des écoles ou de l’Ehpad. Les écoles s’expriment à travers des projets artistiques et des réalisations de structures décoratives, comme le « Pacte vert » qui permet de sensibiliser les plus jeunes au développement durable. Chaque année depuis 1965, les habitants sont invités à participer au Concours communal des maisons fleuries, qui récompense les maisons individuelles, les commerces et les bâtiments publics végétalisés.
Nombre d'habitants : 5300
Département : Bas-Rhin
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Les Jardins de l'Altwasser
Ce parc relie harmonieusement la forêt rhénane, classée en « forêt de protection des forêts rhénanes » et le centre-ville. L'ancien milieu humide (Altwasser signifie littéralement « eau ancienne ») a été recréé avec un plan d'eau et une roselière. Plusieurs jardins sont rassemblés dans le parc : le jardin des origines, celui des grandes feuilles, celui des sous-bois, le verger des arbres disparus, etc.
La Forêt du Rhin
Classée en « forêt de protection des forêts rhénanes », avec plusieurs sentiers de randonnée, parcours sportif.