Gravelines, une frontiére entre la Flandre et le Calaisie
Située dans la région des HAUTS de FRANCE, sur la côte d'Opale, à mi-distance entre Dunkerque et Calais, à l'embouchure du l'Aa Gravelines fait partie de la Communauté Urbaine de DUNKERQUE. Gravelines c'est une ville, trois clochers .
- Le centre avec son étoile fortifiée, ses remparts, ses douves, le centre-ville et la place Albert Denvers et le quartier de la GARE.
-"Les Huttes" et ses maisons d?Islandais, le pont de Pierre et ses nouveaux quartiers.
-"Petit-Fort-Philippe" son phare, sa plage, le complexe sportif et culturel "SPORTICA".
Tous ces quartiers reliés par plus de 20 km de chemins de promenade et de randonnées traversant la "pépinière"(espace naturel formé par les glacis des fortifications), les ceintures vertes, le PAarc des Rives de l'Aa .Tous ces sites sont ainsi valorisés afin de constituer une source de bien-être pour les habitants et les touristes.
Notre ville met à la disposition du public des espaces fleuris soignés et diversifiés gérés par des pratiques raisonnées, des espaces naturels devenus des trésors de biodiversité pourtant à quelques kilomètres d'un bassin industriel dense.
Nombre d'habitants : 11638
Département : Nord
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Jardin de la liberté (rue de la LIBERTE)
Une fois les grilles du jardin franchies, les allées redessinées sur le tracé d'origine (datant de la fin du 19ème siècle), font découvrir ce lieu où le temps semble s'être arrêté. On y retrouve un kiosque, des allées bordées de buis, des rosiers anciens, une gloriette et un fleurissement de toute beauté.
Le Jardin de la Poudrière (rue CARNOT)
Financés par des fonds européens, la rénovation des corps de garde et la mise en valeur des chemins de ronde ont permis de mettre en place le projet de création du jardin de la poudrière en 2006, qui valorise les remparts et sert de cheminement entre le centre ville et sa périphérie. Conçu sur un ancien potager, il permet d'y retrouver les techniques, les fleurs, les légumes et les plantes du passé, dans des jardinières rehaussées bordées d'allées propices à la contemplation.
Les Jardins de l'Arsenal (centre ville)
Le jardin se situe dans le cadre admirable de la citadelle de Gravelines rénovée par Vauban. Cet espace clos aux talus de verdure est aménagé en "jardin à la française". Les allées sont bordées d'ifs taillés en cônes, les tilleuls ombrent les statues.