La commune
A la lisière de l’agglomération orléanaise, entre le Val de Loire et la Sologne, Saint-Cyr-en-Val (Loiret, 3295 habitants) est un village particulièrement préservé.
Engagée depuis longtemps dans la démarche de labellisation, la commune met l’accent sur la végétalisation, la mise en valeur de son patrimoine bâti et naturel et la préservation de son identité rurale. Le jury national des “Villes et Villages Fleuris” confirme cette année ses “4 Fleurs” et lui décerne même la “Fleur d’Or”.
Sa situation géographique unique lui procure une diversité de paysages (grandes plaines alluviales, taillis, bouleaux, bruyères). Ses espaces naturels sont protégés par une politique environnementale ambitieuse qui favorise le maintien de la biodiversité grâce à la mise en place d’une gestion différenciée des espaces. Signataire de la Charte de l’Arbre, Saint-Cyr-en-Val entretient et préserve minutieusement ses espaces boisés qui représentent un quart de sa superficie.
Les habitants bénéficient de pistes cyclables, de chemins de randonnée, de parcs (Morchêne, la Motte) et d’une collection d’iris remarquable au sein du domaine de Morchêne. Elle fait partie, depuis 2018, de la Route des iris, un circuit floral touristique qui traverse les paysages du Val de Loire, de Sologne et du Berry.
Nombre d'habitants : 3302
Département : Loiret
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Morchène
Le domaine de Morchêne se compose d’un bâtiment principal et de ses dépendances. La superficie du parc boisé est de 68 hectares. Un vaste plan d’eau, alimenté par le ruisseau du Morchêne, est devenu un lieu de promenade, très prisé des Saint-Cyriens et des habitants de la métropole.
Morchêne accueille de nombreuses manifestations culturelles ainsi que des réceptions familiales dans ses salons. La collection d’iris du domaine de Morchêne est en place depuis 2007 et référencée Collection Agréée” depuis décembre 2008 puis collection nationale depuis 2019.
Dans ce jardin en forme d’escargot, près de 2000 plants représentent quelques 455 variétés d’iris.
La Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) est la cheville ouvrière de cette opération menée en étroite collaboration avec la commune de Saint-Cyr-en-Val.
La Motte
Ce domaine de huit hectares est entré dans le patrimoine communal en 1997. Une partie du château est utilisée, depuis, pour l’accueil des enfants des centres de loisirs.
L’essentiel de ses annexes est entièrement restauré et héberge plusieurs associations. Le parc fait l’objet d’aménagements réguliers.
Aux beaux jours, le théâtre de verdure accueille des spectacles en plein air. Ce domaine sert de cadre à l’organisation de la Saint-Sulpice (premier week-end de septembre) et son très couru vide-grenier.
La Jonchère
Pour rester maître de son urbanisme, la commune de Saint-Cyr-en-Val s’est portée acquéreur du domaine de la Jonchère (un château, ses dépendances et une propriété de 110 hectares) en 2012. Au terme d’un ambitieux programme de restauration, ce patrimoine architectural (un château construit en 1685 dans un style Louis XIV) est transformé en Pôle culturel. Le château abrite dans son rez-dechaussée plusieurs associations et un nouveau bâtiment à vocation musicale.
Le potager a été transformé en jardin collectif. Une vigne est plantée le long du mur de ce potager qui est entretenue par une association