Quiers sur Bezonde village fleuri... Un terroir de rosiers !
Notre commune située entre la forêt d'Orléans et le Gatinais est le berceau de la culture des roses, ces fleurs qui font la fierté de Quiers et du canton.
4 fleurs depuis 2001
Quiers-sur-Bezonde compte 1182 habitants, la population se répartit sur une superficie de 1661 hectares. Il est niché dans le Loiret en région Centre-Val de Loire entre Montargis appelé "la Venise de Gatinais" et Orléans cité de Jeanne d'Arc, à une centaine de kilomètres au sud de Paris. Le village est désservi par les autoroutes A6, A19, A77.
Porte d'entrée du Val de Loire, de la Sologne, proche des châteaux de la Loire, celui de Sully sur Loire à 30 minutes est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Quiers-sur-Bezonde est une commune incontournable du canton et a la particularité de s'étendre tout autour de Bellegarde. Tenant son nom du latin "Aquarium" Quiers-sur-Bezonde est l'unique site Gallo-Romain du canton. Au IIe siècle, un aqueduc y captait d'ailleurs les eaux de la Bezonde pour les conduire à la station thermale de Sceaux-du-Gatinais. De plus ce village a eu le privilège de recevoir la 4 ème fleur en 2001. Le centre vous offre une halte merveilleusement fleurie avec son pont de pierre, son lavoir, et son église à caquetoire...sans clocher (vous retrouverez l'histoire sur notre site internet www.quiers-sur-bezonde.fr).
Comme l'évoque son nom Quiers-sur-Bezonde vit dans la quiétude et bénéficie de plus, de milliers de roses qui déploient leurs senteurs en été grâce aux pépiniéristes et rosiéristes implantés sur la commune.
Une visite s'impose
Les quiersois bénéficient d'un environnement de qualité : circuits touristiques comme la route de la rose, promenades en forêt d'Orléans, en sologne, sur les bords de Loire (Loire à vélo).
Nombre d'habitants : 1155
Département : Loiret
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin à thèmes au centre du village
La municipalité a aménagé d’un terrain de 4000 m² situé dans le centre bourg pour créer un espace intergénérationnel, détente, rencontre, échanges et découverte du monde végétal.
La commune possède de nombreuses particularités qui ont fait son histoire mais qui n’ont jamais été vraiment dévoilées ou exposées. Ce jardin permet au public de découvrir ces spécificités tel que : les rosiers, les briques, la vigne et le label 4 fleurs.
Une grande allée traverse le jardin obliquement, sur le haut du terrain la vigne est mise en valeur autour d'un amphithéâtre de verdure auréolé de mini potagers.
Au centre des arbres fruitiers sont plantés, une roseraie parfumée composée de rosiers « label rouge » feront l’objet de concours nationaux dans la lignée des manifestations déjà existantes en France.
Cette réalisation vise à mettre en valeur nos rosiéristes producteurs locaux.
La collection de briques estampillées léguée par un quiersois, M. Rolland Barreau trouvera sa place par la suite dans le jardin, au côté de bancs permettant de se poser dans cet endroit privilégié face du city parc et près de l'école.
Téléchargez l'application
KWYS (Know What You See) et passez près des 10 nichoirs répartis dans le jardin. Vous découvrirez l'histoire de la rose, le label rouge, la vigne, la taille du rosier...
Les passerelles de l'Aunoy
Notre région regorgeait de zones humides naturelles, qui ont été recréées dans le but de réguler les cours d'eau et de favoriser le développement de l'habitat aquatique et la diversité végétale.
Des passerelles en bois ont été aménagées et vous invitent à découvrir ce site traversé par la rivière "la Bezonde" où jadis travaillait un meunier, vous reviendrez vers le lavoir, joliment décoré.
Le sentier des abeilles
Ce joli sentier d' 1,5 km est réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Agréable lieu de promenade jalonné de panneaux pédagogiques.
La route de la rose
Quiers sur Bezonde est traversé par
la Route de la Rose du Loiret.
Retrouvez nous sur
www.routedelarose.fr
- cliquez sur découvrir la route de la rose, puis sur,
- les sites à ne pas manquer
Le site de Jobert
A l'emplacement d'un ancien moulin en ruine, un espace détente est en court d'aménagement autour de l'étang communal.