Le charme d'un village authentique
Situé sur un éperon rocheux, Yèvre-le-Châtel (Loiret, 428 habitants) est l’un des plus beaux villages de France et vient d’obtenir sa 4ème Fleur dans le cadre du label “Villes et Villages Fleuris” ! Le village séduit autant par son riche patrimoine historique et architectural que par le charme de ses petites rues ombragées et fleuries, aux belles maisons construites avec le calcaire du pays. Avec ses remparts, son château aux quatre tours saillantes, sa poterne qui donne accès à la basse-cour, et les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel constitue l’un des sites les plus remarquables de la région. Une promenade au gré de ses ruelles vous conduira près de l’ancien puits, sur la place du Bourg, ou au pont de Souville qui enjambe la Rimarde.
Le charme de Yèvre-le-Châtel tient à son authenticité. Le village est reconnu pour son patrimoine paysager si naturel qu’il paraît spontané. Arbustes à fleurs ou à feuillage persistant côtoient rosiers, plantes vivaces et assurent un décor végétal tout au long de l’année. Cette végétalisation repose en partie sur les habitants qui s’efforcent d’embellir les rues, les abords de leurs maisons ou les pieds de façades. Les nombreux rosiers qui embellissent les rues valent à Yèvre-le-Châtel d’appartenir à la Route de la Rose dans le Loiret.
La commune est également attentive au respect de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles : zéro-phyto, gestion raisonnée des ressources en eau, éclairage LED, réseaux enterrés, liaisons douces… De nombreuses animations sont organisées et la municipalité mène différentes actions pour sensibiliser les habitants : panneaux d’information, étiquetage des rosiers, jardin potager et fleuri devant l’école, concours des maisons fleuries, etc.
Nombre d'habitants : 218
Département : Loiret
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
La roseraie Marcel ROBICHON
Labellisé dans
"La route de la rose du Loiret" grâce aux centaines de rosiers plantées tout au long de ses rues et venelles, Yèvre-le-Châtel se devait d'offrir aux visiteurs un lieu plus spécialement dédié aux roses.
C'est ainsi qu'est née la roseraie-conservatoire consacrée aux obtentions de Marcel ROBICHON, rosiériste de renom et prédécesseur d'André EVE.
Le concept retenu pour cette roseraie repose sur le respect de la chronologie des créations de Marcel ROBICHON. Ses quelque quarante obtentions vont trouver leur place dans une
"guirlande fleurie" du nom du dernier rosier qu'il a créé en 1968. Dans cette guirlande, qui serpente sur une centaine de mètres, alternent les rosiers grimpants, les rosiers buissons et les plantes vivaces.