Le charme d'un village authentique
Classé “Jardin Remarquable” le Village-Jardin de Yèvre-Le-Châtel (Loiret, 211 habitants) accueille de nombreux visiteurs tous les ans, attirés par son magnifique cadre historique et le charme de ses ruelles fleuries.
Labellisé “4 Fleurs” depuis 2020, Yèvre-Le-Châtel a reçu en 2023 le Prix national de la diversité végétale. Ce dernier récompense une gestion exceptionnelle et innovante du patrimoine arboré dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages.
Le village propose un fleurissement sobre, composé de vivaces, qui respecte l’environnement et met en valeur le patrimoine bâti. Les habitants sont, d’ailleurs, incités à fleurir les rues le long de leur maison et à participer au Concours de maisons fleuries, afin d’embellir le village. Étape sur la route de la rose du Loiret, Yèvre-Le-Châtel compte environ 300 rosiers. Une roseraie-conservatoire, consacrée à Marcel Robichon (rosiériste renommé) a vu le jour en 2020.
Le village a mis en place un plan de préservation des ressources naturelles, incluant le zéro-phyto, une gestion raisonnée de l’eau, l’éclairage LED… et multiplie les actions pour sensibiliser les habitants et les visiteurs à la nature.
Nombre d'habitants : 211
Département : Loiret
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
La roseraie-conservatoire Marcel ROBICHON
Labellisé dans
"La route de la rose du Loiret" grâce aux centaines de rosiers plantées tout au long de ses rues et venelles, Yèvre-le-Châtel se devait d'offrir aux visiteurs un lieu plus spécialement dédié aux roses.
C'est ainsi qu'est née la roseraie-conservatoire consacrée aux obtentions de Marcel ROBICHON, rosiériste de renom et prédécesseur d'André EVE.
Le concept retenu pour cette roseraie repose sur le respect de la chronologie des créations de Marcel ROBICHON. Ses quelque quarante obtentions vont trouver leur place dans une
"guirlande fleurie" du nom du dernier rosier qu'il a créé en 1968. Dans cette guirlande, qui serpente sur une centaine de mètres, alternent les rosiers grimpants, les rosiers buissons et les plantes vivaces.
Les carrés botaniques
Réalisés par des bénévoles, ces carrés sont un hommage aux jardins du moyen âge.
Créés dans la cour haute du château, ils sont plantés d’herbes aromatiques et médicinales encore utilisées aujourd’hui notamment dans notre médecine contemporaine.
Cultivés, comme à l’origine, dans des espaces clos de murs, ils permettent de présenter aux visiteurs de la forteresse plus de 150 plantes anciennes.