Une ville à l'urbanisme moderne, ponctuée de verdure et d'arbres, au bord d'un lac.
Située au sud-est de la banlieue parisienne, Créteil (Val-de-Marne 93722 habitants) est la deuxième ville la plus peuplée du Val-de-Marne.
Petite ville de caractère champêtre jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, elle a connu une forte urbanisation depuis 1955 et s’est dotée d’une architecture contemporaine, qui n’exclut pas un patrimoine naturel de qualité avec son lac et les bords de Marne aménagés de zones de promenade.
Avec ses 180 hectares d’espaces verts dont l’Île de Loisirs, le Parc Dupeyroux, le Jardin de la Côte-d’Or et le Parc de la Brèche, la commune a fait le choix d’une végétation très diversifiée mêlant 70 espèces d’arbres différentes. Plantes vivaces, graminées, bulbes et arbustes contribuent à embellir la ville grâce au savoir-faire des jardiniers municipaux. Une thématique annuelle sert de fil conducteur à la conception et à la réalisation des aménagements floraux.
Labellisée” 4 Fleurs” depuis 1984, la ville n’a cessé d’améliorer sa gestion en intégrant des méthodes horticoles durables comme la réduction des déchets verts, la végétalisation des pieds d’arbres ou encore l’utilisation d’engrais verts. En 2022, le Prix national de la stratégie d’aménagement paysager est venu récompenser son projet de requalification urbaine et paysagère, qui s’inscrit dans une réflexion globale de modernisation et d’adaptation aux enjeux climatiques.
Les habitants sont impliqués dans cette démarche. Une charte des « Jardiniers durables » encadre les jardins familiaux, le Concours des balcons et maisons fleuris récompense les particuliers et l’événement « Parcs et jardins en fête » propose chaque année des jardins éphémères, ateliers et expositions de décorations florales.
Nombre d'habitants : 93722
Département : Val-de-Marne
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le parc Dupeyroux
Parc à l'anglaise entourant une belle villa de style italien du XIXème siècle.
Le lac
D'une superficie de 42 hectares, bordé par 20 hectares d'espaces verts, au pied de l'Hôtel de Ville, cette gravière exploitée de 1940 à 1976 a été creusée dans les anciennes alluvions de la Seine et de la Marne. On peut y faire de la voile, et ce superbe plan d'eau sert aussi de station aux oiseaux migrateurs.
Parc de l'Île des Ravageurs
L'île des Ravageurs, d'une superficie de 6 400 m² est un parc très ombragé, situé au bord de la Marne et uniquement accessible par une passerelle.
Les îles étaient auparavant des prairies parsemées d'arbres et ceinturées de saules et d'aulnes pour protéger leur sol de l'érosion. Des panneaux rappellent aux promeneurs leur histoire.
Ces dernières années, des travaux de rénovation ont été effectués : confortement des berges, nettoiement des bras d'eau, restauration des espaces verts...
Parc de la Brèche
Cet espace de quartier, d'une superficie de 3,5 hectares environ, propose une plaine de jeu, une piste de rollers…
Parc de la Côte d'or, des Coteaux du Sud et des Sarrazins
Ces espaces qui se côtoient, couvrent 4,5 hectares. Ils permettent via le lien de ville, de rejoindre le Mont Mesly et les bords du lac.