Situé entre Calvi et Saint-Florent, dans la vallée de l'Ostriconi, Lama est un très ancien village corse à l'authenticité remarquablement préservée.
Situé sur la rive droite de la vallée de l’Ostriconi, Lama (Haute-Corse,149 habitants) est un magnifique village de l’ancienne Piève de Canale.
Les premières maisons y furent érigées sur une sorte de « nid d’aigle » au pied d’une tour de guet appelée « A Torra » en corse. Deux styles architecturaux cohabitent avec harmonie.
D’une part le vieux quartier médiéval composé de petites maisons aux toits terrasses accolées les unes aux autres de chaque côté de ruelles étroites et voûtées. Et d’autre part, une architecture dite « d’affirmation » des familles d’oléiculteurs les plus aisés qui ont fait construire au 18ème siècle de grandes maisons bourgeoises d’inspiration toscane comme la Maison Bertola.
La commune possède de nombreux pressoirs à huile attestant d’une grande activité autour de l’oliveraie qui fit sa richesse pendant des décennies. L’incendie de 1971 ravagea les oliviers et contraignit le village à se tourner vers l’aventure du tourisme rural à la fin des années 1980.
Le fleurissement est original et particulièrement soigné : le village est l’unique détenteur du label “4 Fleurs” en Corse. Des zones de chênaies vertes et de pinèdes sont protégées par le réseau Site Natura 2000 à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel dont le but est de prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans les activités humaines. Des actions de sensibilisation sont organisées à travers des conférences, des expositions et des ateliers.
Les espaces naturels mettent à l’honneur des plantes endémiques et locales sous la marque Corsica Grana, qui garantie l’authenticité des plants et des graines. Enfin, le village propose des sentiers de découverte pour contempler son patrimoine naturel et culturel composé de maquis, de forêts de chênes verts et d’une multitude d’espèces végétales.
#label #villesetvillagesfleuris #qualitedevie #baladefleurie #lama #corse
Nombre d'habitants : 148
Département : Haute-Corse
Distinction : 4 fleurs