SAINTE GENEVIEVE DES BOIS, Les 4 fleurs de l'Essonne.
Au cœur de l’agglomération parisienne, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne, 36 207 habitants) est une commune dynamique qui offre un cadre de vie privilégié à ses habitants.
Sur un territoire très étendu, la commune qui doit son nom à un miracle de Sainte-Geneviève au 5ème siècle, possède un patrimoine architectural remarquable, mis en valeur par un fleurissement remarquable.
La commune accorde une place prépondérante au végétal. 1/6 de sa surface est recouvert d’espaces verts, naturels et paysagers, regroupant 175 espèces différentes. « Entre ville et nature », Sainte-Geneviève-des-Bois, qui s’est construite sur l’ancienne forêt de Sequigny, offre de nombreux parcs : le Bois des trous, véritable poumon de la ville, le Parc Pablo Neruda qui abrite une grande variété d’essences, le Parc Pierre avec sa ferme et son parc animalier ou le Parc de l’Orge, propice aux promenades en bord de rivière.
Afin de faire entrer la nature en ville, la commune a décidé de végétaliser les rues, les places, les cimetières et les cours d’écoles. Elle a également planté de nombreux arbres sur l’espace public afin de rafraîchir les rues et de réduire les émissions de CO2.
Sainte-Genevieve-des-Bois a une vision élargie de l’environnement, à la fois urbaine, esthétique et écologique, ce qui garantit le respect de l’environnement et la cohésion sociale. Cette politique favorise la biodiversité en privilégiant une gestion différenciée des espaces verts, l’arrêt des produits phytosanitaires ou la récupération des eaux pluviales. Les habitants sont par ailleurs encouragés à créer des jardins partagés et les écoles à enseigner l’art des jardins aux enfants. Ville « éco-responsable », elle a reçu le Prix national de la reconquête écologique du cadre urbain en 2022.
Les habitants de cette ville labellisée “4 Fleurs” sont très impliqués dans le fleurissement de leur commune, comme en témoigne le succès de la « Fête des plantes » ou du « Concours Floral ».
Nombre d'habitants : 36140
Département : Essonne
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Parc des bords de l\'Orge
D'une superficie de 26 hectares, mesurant 1?700 mètres de long et 150 mètres de large, ce parc naturel a été ouvert au public en 1983. Il borde la rivière de l'Orge et constitue un lieu privilégié pour la promenade, les activités sportives et les loisirs.
Le parc Pierre
Au lieu-dit du parc Pierre, hameau de Sainte-Geneviève-des-Bois, fut construite en 1869, sur une propriété de 10 hectares, une élégante habitation appelée le Château. En 1973, la municipalité en décida l'acquisition afin de préserver ce remarquable espace naturel et d'en faire un lieu de détente et de loisirs.
Le château, restauré en 1985, abrite les enfants du centre aéré. En 1986, la ferme et le parc animalier furent ouverts au public.
Le parc Pablo Néruda
Parc public en plein coeur de la ville, ainsi nommé en l'honneur du poète chilien prix Nobel de littérature en 1971, il comprend une grande variété d'essences et est agrémenté d'une sculpture de Louis Molinari.