La commune
A proximité de Chalon-sur-Saône, Chatenoy-le-Royal (Saône-et-Loire, 6315 habitants) est une commune très nature où le « Bien vivre ensemble » n’est pas qu’un slogan.
Son passé industriel et ses rotondes qui servaient à l’entretien des locomotives ferroviaires, sont aujourd’hui mis en valeur par une fresque monumentale, créée par Martin Bruneau, un artiste peintre canadien.
Véritable ville à la campagne, Chatenoy-le-Royal s’est donné pour objectif, d’offrir à ses habitants un environnement protégé. Les espaces verts représentent la moitié de la surface de la commune, dont chaque quartier possède des jeux pour les enfants et un espace de nature afin de favoriser le lien social.
Des jardins pédagogiques, présents au sein des écoles et de l’espace solidarité famille, facilitent la transmission. Installé sur 4000 m2, le verger conservatoire accueille 45 arbres fruitiers et des haies mellifères. C’est un lieu de promenade très prisé des habitants.
La commune organise de nombreuses animations : initiations au jardinage naturel, balades botaniques, ateliers pédagogiques sur la faune et la flore, escape games sur le thème de l’environnement, lectures dans les parcs et jardins, activités sportives adaptées pour les séniors …
Les habitants peuvent profiter d’une vie associative active et sont incités à améliorer leur cadre de vie, via le concours des maisons fleuries.
Engagée dans une démarche de développement durable, la commune a installé des ruches à l’étang de Chaumont et au verger conservatoire ainsi que des hôtels à insectes, qui assurent la pollinisation et détruisent les parasites.
Nombre d'habitants : 6290
Département : Saône-et-Loire
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
L'étang Chaumont
?étang a été acquis par la commune en 2006 et ouvert au public en 2010. Il est situé en bordure de l'Orbize au Hameau de Vessey et est entouré de 8,5 hectares de forêt. Afin de poursuivre des mesures propices à la protection de la biodiversité sur son territoire, la commune a souhaité déployer deux ruches dans le secteur de l'étang « Chaumont ». La diversité floristique qu'offre ce milieu est favorable à la mise en place de ruches.