La commune
Tout au long de l’été, partez à la découverte de « Villes et Villages Fleuris » de notre douce France. #IciLaVieEstDouce
« Le complice des jours heureux »
Composé de six territoires aux caractères et atouts multiples (Auch, Arrats et Save, Lomagne, Armagnac, Astarac, Val d’Adour), le Gers ravira les amateurs de nature qui pourront profiter de randonnées à pied, à vélo ou à cheval pour découvrir les parcs, jardins, étangs, lacs et forêts du territoire. Si le département regorge d’hôtels, chambres d’hôtes et gites, les plus aventuriers pourront dormir dans les arbres, dans des roulottes ou même dans des astrobulles à la ferme des étoiles.
Doté d’un riche patrimoine historique (châteaux, églises et chapelles), le Gers est aussi une terre de gourmandise. Du foie gras aux volailles en passant par le melon de Lectoure, l’Armagnac au Floc de Gascogne et aux vins régionaux (Madiran, Pacherenc-du-vic-bilh) … vos papilles seront ravies !
Plusieurs villages fleuris méritent le détour. Marciac, labellisé « 2 Fleurs », a conservé son implantation de bastide royale (1298). Le village, reconnaissable de loin grâce à ses deux clochers, borde le chemin de Saint-Jacques. Il possède un Musée d’Histoire Naturelle avec une riche collection d’oiseaux et accueille également des animations variées : Festival International de Jazz, courses landaises, etc.
Roques, « 3 Fleurs », doit son nom à sa position sur un site élevé et serait un ancien Castelnau. Partant de « lou traux de l’ome », une galerie conduit au centre du bourg.
Castéra-Lectourois, « 1 Fleur » et situé sur un éperon rocheux, a été construit à partir du 17ème siècle sur des fortifications du 13ème siècle détruites en 1472. Une terrasse offre une vue exceptionnelle qui s’étend sur une grande partie de la vallée du Gers et la campagne environnante.
Nombre d'habitants : 1310
Département : Gers
Distinction : 3 fleurs