La commune
L'environnement est au coeur des priorités de Crépy-en-Valois, commune de taille humaine en plein développement, située à 45 mn de Paris et au coeur de la Vallée de l'Automne.
La Ville de Crépy-en-Valois mène une politique globale de valorisation du cadre de vie respectueuse de l'environnement : réalisation d'un 2ème Atlas de la Biodiversité Communale, gestion différenciée, gestion de l'eau aboutie, démarche zéro phyto, valorisation des déchets verts. La préservation du patrimoine bâti et historique, la politique d'effacement progressif des réseaux, la mise en place d'un règlement pour limiter la publicité valorisent la commune.
Lors de sa première visite en 2011, le Jury Régional du label "Villes et villages fleuris" avait récompensé Crépy-en-Valois et ses services techniques pour les travaux d'aménagements paysagers. En 2012, la Ville s'est vue remettre sa deuxième fleur, grâce à la vision écologique et durable des acteurs environnementaux et les actions menées pour sensibiliser ses habitants.
En 2014, elle a été primée dans le cadre du concours de la Capitale française de la biodiversité, avec deux libellules à son actif.
Depuis 2015, Crépy-en-Valois peut s'enorgueillir de pratiquer le « zéro phyto » sur l'ensemble de son territoire, voiries et espaces verts, cimetières et terrains de sports, bien avant que la loi ne l'impose. C'est d'ailleurs en 2015 que Crépy-en-Valois a reçu sa troisième fleur. La politique du « zéro phyto » mise en place a tout particulièrement séduit le jury ainsi que les animations de sensibilisation, l'initiative de l'Atlas de la Biodiversité Communale et le patrimoine arboré de la Ville.
La démarche d'inventaire réalisée par la Ville de Crépy-en-Valois est ambitieuse et avant-gardiste : après un premier volume sorti en 2013, la commune a présenté son second Atlas de la Biodiversité Communale en 2019. Ce document, véritable photographie naturaliste du territoire, recense la faune et la flore de la ville pour les porter à la connaissance de tous.
La réputation de Crépy-en-Valois en matière de patrimoine architectural n'est plus à faire. Le patrimoine végétal est assurément l'autre atout de la commune. Il participe à son identité. Ainsi, Crépy-en-Valois a-t-elle été invitée à participer au prix national de l'arbre organisé par le Comité des Villes et villages fleuris (VVF). Des efforts récompensés puisque le jury spécialisé a attribué cette distinction à la Ville en octobre 2019. L'arbre tient lui aussi sa place depuis longtemps à Crépy-en-Valois, et s'est inévitablement trouvé au coeur de cette grande sensibilité environnementale.
Ainsi, le programme de plantations, la diversité, le choix des espèces, la taille, l'élagage, les soins apportés sont l'actualité des équipes d'espaces verts pour répondre aux choix des élus et en faire autant de réponses aux critères d'évaluation des jurys spécialisés.
Nombre d'habitants : 14788
Département : Oise
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc de Géresme
Ouvert toute l'année, ce parc de 20 hectares est un lieu de promenade, de détente et d'observation.
Le parc de Géresme est un havre de paix pour les animaux et un petit coin de verdure où venir passer un moment en famille, entre amis ou tout simplement seul pour jouir du paysage et de la richesse du site. C'est le domaine des oiseaux nicheurs et des chouettes qui profitent des vieux arbres et des buissons pour se reposer et fonder une famille que vous pourrez observer au printemps. On peut y croiser, dans des enclos, des chèvres et des daims. La rivière offre un habitat idéal pour les cygnes, colverts, oies et poissons qui vous surveillent du coin de l'oeil pendant votre pique-nique. Le soir venu, les écureuils, renards, hérons et grenouilles profitent du parc et c'est avec curiosité que l'on peut retrouver leurs traces dans les chemins ou les fourrés le lendemain matin.
Le parc de Géresme a été consacré refuge pour la biodiversité par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Depuis, un plan de gestion a été mis en place pour réaliser des aménagements favorables à la biodiversité tels qu'un réseau de mares, la mise en place de nichoirs à oiseaux et d'abris à chauve-souris, et un projet de restauration des bergers est en cours.
La flore n'est pas en reste avec des arbres très anciens et remarquables, comme le cyprès chauve, le hêtre pleureur, l'aulne noir, ainsi que des fleurs menacées de disparition si on ne les protège pas (comme les orchidées), mais également des plantes médicinales.
Le parc est également doté d'équipements sportifs et d'une aire de jeux pour les enfants.
Entrée avenue de l’Europe.
Ouverture :
- du 1er avril au 30 septembre, de 6h à 22h.
- du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 17h.
Parc Sainte-Agathe
Situé au coeur du Vieux Crépy, le parc Sainte-Agathe est l'endroit idéal pour s'accorder une pause. Il est aussi le lieu de théâtre de grands rendez-vous crépynois tels que Les Feux de la Saint-Jean ou encore la Fête médiévale des Cochons de Crépy mais aussi les Floralys & Terroir, rendez-vous immanquable des jardiniers et passionnés d'horticulture.
On y trouve de vieux arbres à cavités, occupés régulièrement par les pics ou les écureuils roux.
Le parc est également doté d'une aire de jeux pour les enfants.
Entrée avenue de Senlis et rue Sainte-Agathe.
Ouverture :
- du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 21h30.
- du 1er octobre au 31 mars, de 9h à 19h.
Jardin du château
Lancé en mars 2019, 3 000 m² ont été dégagés pour créer le Jardin du château, un jardin partagé situé à la droite du château de Géresme. Les premières plantations réalisées concernent tout particulièrement des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, groseilliers, cassissiers et framboisiers). Les enfants des écoles de Crépy-en-Valois y ont installé des hôtels à insectes. Cet espace a progressivement été complété par un potager, des refuges à hérissons et l'installation de plusieurs essences de plantes grimpantes et mellifères pour habiller le mur Est qui borde le jardin. En 2023, des nichoirs à oiseaux ont été installés et différentes classes de primaire sont venues réaliser des plantations d'arbre au sein de l'espace.
Ces 3 000 m² constituent un formidable support pédagogique. Les élèves des classes de maternelles et primaires y sont sensibilisés à la nécessaire préservation de la biodiversité grâce à de nombreux ateliers développés par le service Environnement. Les riverains du quartier s’associent également au développement du projet.