Noidans-lès-Vesoul: la culture des fleurs et du bien vivre
Entre urbanité et ruralité, Noidans-lès-Vesoul (Haute-Saône, 1973 habitants) est une commune verte et boisée.
Chaque année, les aménagements paysagers adoptent un thème, le décor change au fil des saisons et ils sont dorénavant conçus pour résister aux fortes chaleurs de l’été.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2014, elle s’est vu décerner en 2023 le Prix national de l’action éducative et pédagogique. En partenariat avec SEMAE, ce prix récompense les communes ayant mis en place des actions qui initient les jeunes au respect et à la préservation de l’environnement. La commune est également soucieuse de favoriser les liens intergénérationnels au travers de nombreuses animations et de la culture des jardins partagés.
Les habitants sont incités à végétaliser l’espace public grâce au « Permis de végétaliser » qui les autorise à végétaliser les pas de porte, mûrs de clôture afin de participer à l’embellissement de la commune.
Attentive à la protection de la biodiversité, la commune a créé une micro-forêt de 250 m² au sein du Jardin du Breuil afin que certaines espèces d’oiseaux viennent la coloniser.
Enfin, Noidans-lès-Vesoul est engagée dans la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. La commune récupère les eaux de pluie, n’utilise que des plantes peu consommatrices en eau, valorise les déchets verts, est passée au zéro-phyto et au paillage des massifs.
Nombre d'habitants : 1973
Département : Haute-Saône
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc du Breuil
Ce parc, initié en 2012, est un lieu convivial où chacun peut se promener, se reposer, découvrir la faune et la flore, faire du sport...
Il est agrémenté de deux jardins "éphémères" dont le thème change tous les deux ans. Ils s'appuient sur trois autres jardins qui mettent en avant l'identité du village (un jardin ancien pour le côté rural, un jardin moderne pour le côté industriel et urbain et un arpent de vigne pour rappeler le passé vigneron).
Avec près d'une centaine de variétés, la roseraie présente une large palette de couleurs et de senteurs (grimpants, pleureurs, sur tige, buissons à fleurs groupées, buissons à grandes fleurs, anciens, botaniques et anglaises).
Une signalétique adaptée permet de découvrir la faune et la flore : les oiseaux à observer dans le parc, la mare et ses grenouilles, l'hôtel à insectes, les papillons, les variétés de roses ainsi que les différentes essences d'arbres feuillus et résineux.
Il est également possible de pratiquer des activités ludiques et sportives au travers du parcours fitness comptant 12 agrès (pour partie accessible aux personnes à mobilité réduite), de l'aire de jeux pour les enfants de 2 à 8 ans, de la balançoire et du terrain dédié aux jeux de ballons.
Un kiosque trône sur la place centrale et sert d'écrin aux manifestations culturelles et de loisirs (« Kiosqu'en musique » organisé par l'Espace Libre Jeunes en partenariat avec le Centre F. Giroud, les concerts...).