Noidans-lès-Vesoul: la culture des fleurs et du bien vivre
Noidans-lès-Vesoul compte un peu plus de 2000 habitants et se situe dans le département de la Haute-Saône à environ 50 km au nord de Besançon et à 100 km au nord-est de Dijon.
Au cours de son histoire Noidans a appartenu successivement, au gré des alliances et des héritages, à plusieurs seigneurs et comtes avant d?être rattachée au canton de Vesoul en 1790. Le village ancien est groupé autour de l?église construite au 18ème siècle et aujourd'hui classée. Jusqu?au milieu du 20ème siècle, Noidans était un village de vignerons comptant près de 13 ha de vigne. Une zone industrielle s'est ensuite implantée sur son territoire et c'est à elle que le village doit son essor.
Aujourd'hui, la commune poursuit son développement en s'attachant à conserver un cadre de vie agréable. Les projets initiés par la municipalité ont toujours pour objectif le « bien vivre » à Noidans.
Nombre d'habitants : 1973
Département : Haute-Saône
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc du Breuil
Ce parc, initié en 2012, est un lieu convivial où chacun peut se promener, se reposer, découvrir la faune et la flore, faire du sport...
Il est agrémenté de deux jardins "éphémères" dont le thème change tous les deux ans. Ils s'appuient sur trois autres jardins qui mettent en avant l'identité du village (un jardin ancien pour le côté rural, un jardin moderne pour le côté industriel et urbain et un arpent de vigne pour rappeler le passé vigneron).
Avec près d'une centaine de variétés, la roseraie présente une large palette de couleurs et de senteurs (grimpants, pleureurs, sur tige, buissons à fleurs groupées, buissons à grandes fleurs, anciens, botaniques et anglaises).
Une signalétique adaptée permet de découvrir la faune et la flore : les oiseaux à observer dans le parc, la mare et ses grenouilles, l'hôtel à insectes, les papillons, les variétés de roses ainsi que les différentes essences d'arbres feuillus et résineux.
Il est également possible de pratiquer des activités ludiques et sportives au travers du parcours fitness comptant 12 agrès (pour partie accessible aux personnes à mobilité réduite), de l'aire de jeux pour les enfants de 2 à 8 ans, de la balançoire et du terrain dédié aux jeux de ballons.
Un kiosque trône sur la place centrale et sert d'écrin aux manifestations culturelles et de loisirs (« Kiosqu'en musique » organisé par l'Espace Libre Jeunes en partenariat avec le Centre F. Giroud, les concerts...).