La cité de la dentelle
Au cœur du Cambrésis, Caudry (Nord, 14 121 habitants) est une ville d’histoire et de savoir-faire. C’est au 19ème siècle que l’industrie textile a métamorphosé le village en petite ville industrielle. Son développement est lié à la fabrication de tulle et de dentelle mécanique, industrie qui perdure et lui permet de partager avec Calais le titre de “Capitale mondiale de la dentelle de Calais-Caudry”.
Caudry est également une ville nature, qui protège l’environnement et offre à ses habitants de nombreux espaces de détente, comme la base de loisirs, véritable écrin de verdure de 12 hectares tourné vers le développement durable. Le Parc Bois Thierry est apprécié pour ses aménagements et les chemins de promenade et de randonnée sont bordés par de nombreuses essences végétales. Le maintien de la biodiversité est favorisé par l’installation de zones de jachères fleuries.
La commune organise tous les ans les Naturiades, un festival consacré à la nature, à la protection de l’environnement et à l’éco-citoyenneté, qui rencontre un grand succès. Des jardins pédagogiques sont aménagés dans les écoles et des ateliers de jardinage sont proposés par le Club des jardiniers caudrésiens. La ville a d’ailleurs reçu le « Prix national du fleurissement des jardins familiaux collectifs » en 2010.
L’accent est mis sur le zéro-phyto, le renouvellement des arbres, la diversification des structures végétales dans un souci de végétalisation pérenne et d’économie de la ressource en eau.
Caudry accède à la 4ème Fleur en 2022, une belle récompense pour le travail des équipes municipales, mais aussi des habitants et associations qui participent à la qualité et au respect de leur espace de vie.
Nombre d'habitants : 14600
Département : Nord
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Base de Loisirs du Val-du-Riot
Alliant modernité et tradition, la Base de Loisirs se veut un lieu de détente et de loisirs où chacun peut se ressourcer, oubliant les tracas de la vie quotidienne et s'évadant de la ville.
Ecrin de verdure de 12 hectares, la Base de loisirs est un lieu résolument tourné vers la nature et le développement durable.
De nombreuses essences végétales bordent les chemins de promenade, des zones de jachères fleuries ont été installées pour favoriser le maintien de la biodiversité.