Un fleurissement original et naturel, bien intégré dans son environnement, où plantes annuelles et vivaces se côtoient harmonieusement.
En plein cœur du vignoble nantais, La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique, 4500 habitants) est une commune agréable qui fait “entrer la nature en ville”.
Soucieuse de la protection de la faune en ville, la mairie a développé un atlas de la biodiversité qui permet de recenser la faune et la flore locales afin de mettre en place des mesures de protection lorsque cela est nécessaire. Ainsi, tous les mois, une espèce végétale ou animale est mise en avant sur son site Internet afin de sensibiliser la population.
La Haye-Fouassière a mis en place un plan d’aménagement du centre-bourg, élaboré en concertation avec les habitants. Il vise notamment à verdir le centre-ville et à créer des cheminements doux (piétons et cyclistes) arborés.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2005, la commune possède de nombreux jardins, dont les jardins de Los Corrales, situés au niveau du port. Ils renferment trois petits jardins à thèmes plantés de vivaces, roses anglaises, plantes aromatiques et une treille offrant une vue magnifique sur la Sèvre et sa vallée. Le jardin de la Cure comporte des plantes annuelles, aromatiques, potagères ainsi que des arbres fruitiers. Les aménagements floraux sont essentiellement constitués de vivaces et de graminées qui confèrent une ambiance « nature » à la commune.
Engagée dans la protection de l’environnement, La Haye-Fouassière a mis en place une gestion différenciée des espaces verts, des solutions alternatives de désherbage, le paillage, la récupération des eaux de pluie… et organise diverses animations pédagogiques, comme les ateliers de jardinage avec les écoles, la visites des jardins, des sorties nature pour découvrir le territoire ou l’opération « Fleurs et paysages ».
Nombre d'habitants : 4807
Département : Loire-Atlantique
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin de la cure
Le jardin offre une superbe treille, une collection d'arbres fruitiers anciens, des plantes vivaces et aromatiques, ainsi que quelques légumes l'été.
Les jardins de Los Corrales
Composés de trois jardins à thèmes et d'une treille qui s'ouvre sur la vallée de la Sèvre.