La commune
Au cœur de la plus grande rade artificielle d’Europe, sur les côtes de la Manche, Cherbourg-en-Cotentin (Manche, 77 789 habitants) possède un patrimoine naturel remarquable. Trois plages, dont une verte, six ports, 505 hectares d’espaces verts, 24 km de cours d’eau, 35 000 arbres dont plus de 1 000 palmiers. Son climat océanique tempéré favorise les plantations exotiques qui ont été rapportées par les marins-jardiniers lors d’expéditions scientifiques aux 18ème et 19ème siècles.
Cherbourg-en-Cotentin possède de nombreux parcs, dont deux sont classés jardins remarquables : le parc du Château des Ravalet, qui met à l’honneur la botanique en accueillant tous les deux ans la manifestation « Presqu’île en fleurs » ; et le Parc Emmanuel Liais qui possède des plantes et arbres exotiques rapportés d’Amérique du Sud au 19ème siècle ainsi que des serres abritant une forêt tropicale et un désert de cactus.
La commune a mis en place une gestion durable des espaces verts afin de favoriser la biodiversité : fleurissement durable grâce aux plantes vivaces, zéro-phyto, protection biologique intégrée, paillage des massifs, valorisation des déchets verts…
La sensibilisation au respect de l’environnement est une composante forte de la politique de la commune qui associe le plus possible les habitants aux bonnes pratiques et développe des outils pédagogiques, comme la Maison de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2007, Cherbourg-en-Cotentin s’est vu décerner le Prix national de l’action éducative et pédagogique en 2022 pour la politique remarquable de transmission des valeurs environnementales aux habitants.
Nombre d'habitants : 78549
Département : Manche
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le parc Emmanuel Liais
Ecrin de verdure au cœur de la ville, le parc Emmanuel LIAIS, classé Jardin Remarquable, regroupe un patrimoine végétal surprenant et dépaysant. Vous pourrez rencontrer au hasard des allées sinueuses un palmier du Brésil, un véritable cyprès Lambert de plus de cent ans, des plantes et arbres exotiques ramenés d’Amérique du sud par Emmanuel LIAIS lors de ses voyages ou importés d’Asie au XIXe.
Le parc du Château des Ravalet
Recréé par le Vicomte René de Tocqueville en 1872, subtil mélange de jardin à l'anglaise et à la française, le parc du château des Ravalet se dévoile en couleurs et en parfums au gré de pièces d'eau, de massifs et d'arbres magnifiques. Le domaine, propriété de la ville de Cherbourg depuis 1935, s'étend sur 18 hectares. Le label "Jardin remarquable" a été obtenu en 2004.
Le jardin botanique Montebello
Ouvert en 1872, le jardin botanique de la rue Montebello doit son existence à l'activité de la société d'horticulture fondée en 1844. A l'origine réservé à ses membres, il est maintenant ouvert au public. Par sa configuration, les diverses plantations exotiques qu'on y trouve et son petit chalet de briques à poutres apparentes, il témoigne du style du XIXe siècle.
Le jardin public
Créé en 1887 sur le site d’un ancien ermitage, le jardin public offre aux passants un lieu de détente. Au fil du temps autour du kiosque à musique, le jardin s’est enrichi d’essences nouvelles, d’un parc animalier, d'une aire de jeux inclusive, et même d’une roseraie normande où l’on trouve 67 variétés du XIXe siècle.
Le jardin botanique de la Roche Fauconnière
Avec 6,5 ha, le parc de la Roche Fauconnière est un joyau botanique que la Ville et ses partenaires préservent, rénovent et valorisent. L’environnement du jardin a permis depuis 150 ans à 2 500 espèces végétales de s’acclimater, créant avec le temps des biotopes variés favorables au développement des différentes espèces. C’est un observatoire, un laboratoire unique, non seulement à l’échelle de la ville, mais aussi à l’échelle nationale. C’est un endroit unique pour Cherbourg-en-Cotentin. Visites guidées uniquement par l’association de la Cité des plantes, lacitédesplantes.fr.
Le parc de la Bonde
Situé derrière le centre aquatique, protégé des vents et traversé par la rivière de la Bonde ce parc offre une grande diversité de plantes et d’oiseaux. Le parc est relié à la mer par un sentier piéton, et un espace de jeux y a été aménagé.
Le parc du manoir de la Coquerie
Autour du Manoir, le parc de plus de 3 ha compte plusieurs chênes bicentenaires et un verger de pommiers à cidre planté en 2003, le tout bordé par le ruisseau le Lucas.
Le parc paysager de Bagatelle
Un poumon vert en pleine ville, le parc de Bagatelle propose un environnement naturel paisible, abondamment planté et bordé par la rivière du Trottebec. Plusieurs prairies invitent le visiteur au pique-nique ou à la sieste. Ce lieu de détente est également équipé de jeux pour enfants.
L'échovallée
D’une superficie de 30 ha, constitué principalement d’anciennes parcelles agricoles, le site de l’Echovallée a été aménagé par la Ville afin de rendre les lieux attractifs et propices aux promenades familiales, tout en préservant l’environnement naturel et la biodiversité. Lors de promenades, vous rencontrerez des vaches, moutons, chèvres et ânes.