La commune
A la frontière Franco-Suisse, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Annemasse (Haute-Savoie, 36967 habitants) est une ville aux multiples facettes.
Située au sud-ouest du Lac Leman dans l’agglomération du Grand Genève, elle s’est développée avec l’arrivée du chemin de fer en 1880 ainsi que des premières industries associées à la migration d’une population paysanne et étrangère. Dès les années 1970, les industries traditionnelles se sont transformées et le tertiaire a gagné du terrain dans le réseau économique de la ville.
Très marquée par un aspect urbain, la municipalité a le souci permanent d’aménager son territoire pour le bien-être des habitants. Elle offre ainsi des lieux culturels et arborés ainsi qu’un cadre de vie valorisé qui lui permettent d’obtenir le label “4 Fleurs” en 2022.
La villa du Parc est un bel exemple : Centre d’art contemporain, elle se déploie au cœur du Jardin Claudius Montessuit. De même, le Parc Fantasia est un remarquable espace de verdure aux portes de la ville. La commune s’est également lancée dans l’aménagement à vocation culturelle de la Villa Tiberghein dans le parc Olympe de Gouges, avec la création d’un jardin partagé.
Tous ces projets autour des espaces verts témoignent du dynamisme de la ville et de sa volonté d’inclure le végétal afin d’embellir la ville, mais aussi la vie quotidienne de ses habitants.
Nombre d'habitants : 36582
Département : Haute-Savoie
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc Claudius Montessuit
Ce parc arboré et fleuri, au centre ville, d'une superficie de 1,3 ha, avec ses arbres, ses pelouses et son jardin d'enfants offre un lieu agréable de visite et de détente. En son milieu se trouve la Villa du Parc, centre d'art contemporain.
Parc la Fantasia
Petit parc tranquille aux portes de la ville où vous profiterez d'un cadre paisible. Tous les vendredis soirs de juillet et août, le parc s'anime aux rythmes des Musiques du monde dans le cadres des Musical'été. Vous pourrez prendre un verre en écoutant les « apéro swing » et découvrir de nombreux stands dédiés à l'artisanat ou à la musique, ainsi qu'un espace jeux pour les enfants
Parc de Haut-Monthoux
Situé en haut de la colline de Monthoux, dominant la ville, ce parc, ancienne propriété de l'évêché, est un lieu de repos et de détente. Une chapelle restaurée, vestige de son passé épiscopal, domine le parc et ses allées.