Bergheim est une petite cité médiévale située sur la route du vin, au pied des collines vosgiennes.
Au cœur du vignoble alsacien, nichée dans un paysage vallonné, Bergheim (Haut-Rhin, 2072 habitants) est une charmante cité médiévale qui a su mettre en avant son patrimoine architectural et historique afin de créer une identité culturelle forte.
Ses maisons à colombage et ruelles typiques sont joliment fleuries et l’enceinte de remparts, datant du 14ème siècle, est magnifiquement préservée. Labellisée “4 Fleurs” depuis 1999, Bergheim a reçu le Prix national de la mise en valeur du patrimoine en 2023.
Plantes annuelles, vivaces et graminées parsèment le village, qui possède également plusieurs jardins à thème. Le Jardin des sorcières rassemble des plantes protectrices et magiques très prisées au Moyen-Âge pour leurs vertus culinaires et médicinales. Le Jardin d’Aneth accueille, au sein des remparts, des plantes anciennes et des arbustes à petits fruits.
Plusieurs sentiers offrent de belles balades à travers la vigne ou la forêt aux amoureux de la nature. Le circuit balisé de la colline du Grasberg, zone classée Natura 2000, permet de découvrir un espace au micro climat méditerranéen, riche en faune et flore : orchidées sauvages, lézards, araignées, papillons…
La commune organise de nombreuses animations impliquant les habitants comme le Concours de maisons fleuries, les chantiers nature ou les journées citoyennes, qui favorisent les liens sociaux. Elle loue également le fossé des remparts aux habitants pour y cultiver des potagers.
Nombre d'habitants : 2118
Département : Haut-Rhin
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le vieux tilleul
Dans le jardin devant la Porte Haute, il aurait été planté vers l'an 1300.
Le fossé des remparts
Il est loué par la commune aux habitants pour y aménager des potagers ou des espaces verts.
Le circuit du Grasberg
Bienvenue au Grasberg ! Cette colline aux herbes s'élève sur le piémont calcaire ente Rorschwihr et la ville fortifiée de Bergheim. En suivant la fleur étoilée de l'aster amelle à travers vignes et pelouses, partez pour une ballade d'1h30 à la découverte de cette terre calcaire.
Le circuit des remparts
Tout autour de la ville le chemin des remparts du XIV siècle présente sur 2 kms des murs d'enceintes couronnées de tours originales. Vous pouvez vous promener en toute quiétude sur le chemin des remparts, de jour comme de nuit. Des panneaux explicatifs sont installés tout au long du parcours.