Coglès, commune rurale qui met en valeur son patrimoine par le fleurissement
La commune déléguée de Coglès s’étend sur 17,2km² (densité de 38 habitants/km²). Son territoire est long et étroit et se situe au nord-est de la commune des Portes du Coglais. En 2007, elle comptait 631 habitants. Elle est organisée autour de deux cours d’eau (affluents du Couesnon) : le Tronçon qui marque la limite nord de la commune (qui est aussi la frontière entre la Bretagne et la Normandie) ; et la Loisance qui se situe au sud de la commune et sépare celle-ci de Saint-Brice-en-Coglès. La partie sud-est de la commune n’a pas été remembrée et comprend donc encore un paysage de bocage assez typique (parcelles de dimensions relativement modestes entourées de haies). Depuis 2003, la commune de Coglès est labellisée « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne». Engagée depuis plus de 50 ans dans le fleurissement, la première fleur était obtenue en 1980, la deuxième fleur en 1982 et la troisième était décernée à Coglès en 2007.
La commune de Coglès, contrairement à d’autres communes du territoire, compte des constructions en schiste, notamment dans la partie sud du territoire. Son sous-sol est, en effet, en partie composé de schiste.
Le premier cadastre communal a été réalisé en 1832 et à cette époque, le village de Coglès était beaucoup moins développé. On trouvait quelques constructions au sud de l’église (le long des rues du Roc et Saint-Jean) et au nord de l’église (rue de Normandie). Certaines sont des maisons encore existantes aujourd’hui. La construction de nombreuses maisons à boutiques le long des rues principales, vers la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, a permis au village de Coglès de se développer largement. En effet, durant cette période, les voies de communication et les moyens de transport se sont beaucoup améliorés.
Le bourg de Coglès comprend à la fois de nombreuses constructions anciennes autour de l’église et aussi des constructions le long de l’axe principal traversant le village (rue du Roc et Saint-Jean), ce qui fait qu’il est considéré comme « un compromis entre le village rue et le village de type ecclésial ».
Nombre d'habitants : 633
Département : Ille-et-Vilaine
Distinction : 4 fleurs