La commune
Porte d’entrée du Périgord noir, située en limite de la Corrèze, Terrasson-Lavilledieu est un important lieu du commerce de la truffe et des noix que l’on retrouve sur son marché d’origine médiévale. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la ville regorge de joyaux historiques, architecturaux, naturels.
Bâtie une première fois au 6ème siècle, l’Abbaye Saint-Sour est une merveille de l’art religieux du Périgord. Détruite lors de la Guerre de Cent Ans, elle sera remise en état au 16ème siècle puis au 19ème siècle par l’Abbé Pergot. Son intérieur est remarquable : de nombreux vitraux et 6 lustres monumentaux apportent une luminosité incomparable.
Terrasson-Lavilledieu est également connue pour ses fontaines apaisantes et rafraîchissantes en été. Sur les rives de la Vézère, une dizaine de fontaines, dont celle de l’Abbaye qui offre une vue majestueuse sur l’île de la Vergne et le Pont Vieux, permettent de découvrir la ville au fil de l’eau.
La falaise du Malpas avec sa passerelle suspendue à flanc de remparts offre aux visiteurs un superbe panorama « aérien » sur le cours de la rivière, les toitures, ruelles et monuments de la ville.
Site unique en France et en Europe, les Jardins de l’imaginaire surplombent la vieille ville et la vallée de la Vézère sur plus de six hectares. Ils retracent, à travers 13 tableaux, l’histoire des jardins depuis la période romaine. Les promeneurs peuvent y découvrir 2000 rosiers, 20 000 plantes vivaces, 120 jets d’eau et plus de 150 espèces végétales différentes.
Pour les amoureux de bateau, la ville se visite aussi en gabarre pour une promenade sur le long de la Vézère entre nature et histoire. Enfin, 200 km de randonnées pédestres permettent de s’évader à travers des paysages d’une grande variété : forêts à cèpes, truffières, prairies, sous-bois peuplés d’orchidées…
Le petit plus : « Les mercredis du Bassin ». Tout au long de l’été, profitez de concerts gratuits dans cinq lieux différents du centre-ville.
A 18 km de Lascaux, 24 km de Brive-la-Gaillarde, 38 km de Sarlat et à 60 km de Périgueux.
Nombre d'habitants : 6234
Département : Dordogne
Distinction : 4 fleurs