Une ville en harmonie avec son environnement par un superbe aménagement floral.
Au carrefour des provinces historiques de Bretagne, du Maine et de l’Anjou, Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne, 11 683 habitants) est une ville charmante qui cultive la douceur angevine.
Son patrimoine historique se découvre au fil de ses ruelles pavées : maisons à pan de bois, hôtels particuliers en tuffeau, églises, chapelles, lavoirs …
Labellisée “4 Fleurs” depuis 1988, la ville offre une végétalisation harmonieuse, composée de plantes vivaces, annuelles et d’arbustes. Un maillage végétalisé relie chaque quartier de la ville. Cette année, la commune a décidé de supprimer le fleurissement hors sol afin de s’adapter à la sécheresse et au manque d’eau. Elle s’oriente vers des plantes vivaces, moins gourmandes en eau.
Château-Gontier-sur-Mayenne possède un patrimoine végétal important : 107 hectares d’espaces verts répartis entre jardins, squares, parcs et cimetières végétalisés. Le jardin médiéval de la Source, composé de petits jardins en « carré » accueille des plantes aromatiques et médicinales, et change de thématique tous les ans. En 2023, la lumière est à l’honneur et se décline dans tous ses états. Une frise au bord de la Mayenne rappelle un arc-en-ciel avec ses vivaces en dégradé de couleurs. Le jardin du bout du Monde, en bordure de la Mayenne, propose une palette forale renouvelée chaque année.
Engagée pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, la commune a mis en place une gestion différenciée, la valorisation des déchets verts ou encore l’éco-pâturage.
Nombre d'habitants : 16858
Département : Mayenne
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin des Senteurs
Au pied des anciens remparts de Château-Gontier, le jardin des senteurs fait face à la rivière de la Mayenne et au square de Frome consacré en partie à la mosaïculture. Entourant le jardin, un large échantillon étiqueté présente toutes les variétés utilisées pour le fleurissement de la ville. Entre les fleurs odorantes et les plantes officinales (lavande, menthe, origan, thym,....), 80 variétés s'offrent au plaisir de la découverte : à sentir et à toucher !
Le jardin du Bout du Monde
Situé sur les hauteurs de la ville, ce jardin de 3 hectares est un lieu de promenade idéal, ombragé grâce aux grands arbres centenaires, marronniers, tilleuls... Récemment restructuré, il est orné de nombreux massifs et arbustes, de plantes vivaces.