Un fleurissement en pleine évolution, plus naturel et nuancé
Une balade à Chartres (Eure-et-Loir, 39 159 hab.) permet non seulement de se plonger dans un patrimoine historique incomparable, notamment avec sa Cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi de se mettre au vert. La ville, désireuse de se rapprocher de la nature, met l'accent sur l'aménagement des 120 hectares espaces verts, la plantation des arbres et la préservation de l'environnement. Engagée dans une démarche de développement durable, Chartres a mis en place une gestion de l'eau plus respectueuse pour l'entretien des espaces verts et a pour objectif de stopper l'usage des pesticides et produits phytosanitaires.
Labellisée 4 Fleurs depuis 2003, Chartres accorde une importance particulière а l'aménagement des parcs et jardins et а la place des fleurs au cœur de la ville. Elle s'est vue décernée le label honorifique " Fleur d'Or " en 2011.
Nombre d'habitants : 39698
Département : Eure-et-Loir
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin d'Horticulture
Avec une surface de 1,7 hectares, le jardin d'horticulture offre un patrimoine arboré avec de nombreuses espèces rares : cyprès chauves, chêne pyramidal, séquoia, noyer d'Amérique et un ginko-biloba (connu sous le nom d'arbre aux 40 écus). Le parc abrite également une très belle collection de canards d'ornement tels que les sarcelles, carolins, mandarins, ou encore canards siffleurs.
Le parc des Bords de l'Eure
Dans un cadre verdoyant et ombragé, proche de la cathédrale et du centre ville, un lieu de détente sur l'Eure le temps d'une promenade (3 km) en barque, pédal'eau, canoë... Le parc offre de nombreuses autres animations : une aire de jeux pour les enfants, un parc animalier avec des chèvres, lapins et paons, des volières où l'on peut admirer canards, oies, poules et faisans, un parcours de mini-golf.
Le parc André Gagnon
D'une surface de plus de deux hectares, le parc est constitué de massifs fleuris et d'une roseraie (65 variétés différentes). De grandes pelouses et une aire de jeux en font un endroit rêvé pour les enfants.
Le jardins de l'Evéché
Ces jardins situés au chevet de la Cathédrale autour du Musée des Beaux-Arts offrent un panorama sur les quartiers historiques de Chartres, les bords de l'Eure et la périphérie de la ville.