Ancien petit port de pêche devenu une importante station balnéaire de renommée internationale, Le Lavandou offre un cadre incomparable de nature et de plages sur la Côte varoise.
Niché entre la Méditerranée et le massif des Maures, le Lavandou (Var, 6 045 habitants) est une station balnéaire de renommée internationale qui a réussi le pari du tourisme durable.
Avec ses 12 plages aux 12 sables différents et un littoral préservé qui offre des panoramas magnifiques sur la mer et les îles de Hyères, le Lavandou attire de nombreux visiteurs. La commune met en place des animations, comme les visites guidées nature et elle dispose de nombreux sentiers pédestres comme le Chemin des fontaines, le Chemin des peintres ou le Sentier du littoral entre le Port et la Plage de la Fossette.
Au-delà de la mer, la commune est composée à 80% d’espaces boisés classés. Le Lavandou a mis en place un inventaire et un diagnostic de son patrimoine arboré qui compte plus de 4 000 arbres de plus de 100 espèces différentes.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2013, la commune propose un aménagement paysager en lien avec son identité. Les parterres et massifs des grandes artères du centre-ville sont recouverts de sable du Roussillon et de brique pilée rouge. Grâce à une végétation adaptée au climat méditerranéen, le fleurissement est présent durant les quatre saisons. Le Lavandou possède deux poumons verts : les Restanques de Saint-Clair où l’on peut trouver un potager, des arbres fruitiers typiques de la région (oliviers, amandiers…) ainsi que des ruches et les collines de Cavalière.
La commune a adopté très tôt le zéro-phyto pour l’entretien de ses espaces verts et des outils favorables à la biodiversité, comme les noues de rétention des eaux de ruissellement, le fauchage tardif ou la protection biologique intégrée. Elle a opté pour une gestion raisonnée de la ressource en eau en choisissant des plantes peu gourmandes en eau et en ayant recours au paillage. Enfin, des arbres sont plantés dans les cours d’école pour lutter contre les îlots de chaleur l’été. Au sein du quartier Saint-Clair, les enfants sont associés à la plantation des arbres et sensibilisés à la protection de la nature et du vivant.
Nombre d'habitants : 6045
Département : Var
Distinction : 4 fleurs