LUNEVILLE - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

Le jardin de l'Abbé

Restauré en 2005, le jardin de l'Abbé est un lieu dédié à la culture. Ce jardin de curé permet de mettre en valeur le potager du XVIIIe siècle. Légumes simples, plantes aromatiques et décorations forment un théâtre vert où se mêlent expositions d'art contemporain et concerts classiques dans le cadre des "Métamorphoses du jardin de l'Abbé".

Le parc du Château

Le parc du Château se compose de deux éléments : les jardins à la française et le parc des Bosquets. Les jardins furent tracés à la demande du Duc Léopold en 1711 par Yves des Hours (un disciple de Le Nôtre), puis repris en 1724 par Louis de Nesle qui y introduisit les bosquets. Les jardins forment un ensemble de plusieurs parterres à la française, rigoureusement géométriques : une longue allée centrale est bordée de parterres de pelouses et de fleurs qui s'ordonnent régulièrement autour de bassins. C'est le Duc Stanislas qui décide d'embellir les bois bordant les jardins. Représentation du pouvoir au XVIIIe par leur étendue et par les constructions festives et philosophiques qui fit ériger Stanislas, les jardins du château constituent un havre de calme et de lumière apprécié tout au long de l?année. En préservant leur vocation de parc public, les jardins évoluent vers un parc en cohérence avec la restauration engagée et le projet culturel du château. Depuis 2003, les jardiniers ont pu redonner aux jardins une partie de l?aspect qu?ils avaient sous les ducs de Lorraine. En effet, en suivant les dessins de l?architecte de Stanislas, Emmanuel Héré, ils ont pu reproduire les broderies dans certains parterres. Le travail accompli chaque année par l?équipe des jardiniers du château de Lunéville est colossal. Leur plus grande récompense est le regard émerveillé des promeneurs. La présence du canal en contrebas du parc constitue un lieu d?attraction que n?avait pas manqué d?imaginer ses concepteurs. Du Rocher aux automates au pavillon de la cascade, c?était un axe festif qui invite à aujourd?hui à des événements autour de l?eau. Aujourd?hui, le théâtre d?eau du grand bassin du jardin propose chaque année, de juillet à septembre, un magnifique spectacle musical et visuel alliant projections d?images, jets d?eau et féerie. Chaque samedi soir d?été, dès le début de soirée, le parc accueille également des spectacles gratuits ouverts à tous les publics.

Le parc "Verres de montres"

Le service municipal des Espaces Verts a pris l'attache de trois associations locales pour aménager un terrain de 3 500 m², situé le long du Quai des Bosquets. Les Croqueurs de Pomme, L'Abeille Lorraine, la Société d'horticulture de Lunéville et la Ville ont avancé main dans la main pour faire de l'ancien terrain "Verre de Montre" un espace arboré et pédagogique qui permet désormais aux enfants des écoles d'en savoir par exemple plus sur la récolte de miel, l'élaboration d'une confiture ou les 35 variétés de pommes et poires existantes en Lorraine. Cett démarché a également permis la création, sur site, d'une miellerie de 15 m² (lieu aménagé pour l'extraction du miel).