Chargement...
 

Bienvenue sur le site
                 des villes et villages fleuris

                                            Le label de qualité de vie

LES LUCS SUR BOULOGNE - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

La Ceinture verte

Liaison douce entre le bocage environnant et le bourg, et grace à ses nombreux accès aux différents quartiers,elle invite à la promenade en contournant l'agglomération dans un environnement très boisé. Pourquoi ne pas venir en profiter de manière ludique grâce au parcours santé mis à disposition ?

Le jardin de la chapelle

Situé autour de la chapelle du petit Luc, lieu dédié aux 564 martyrs du massacre du 28 février 1794, il a été aménagé sur les ruines de maisons incendiées lors des guerres de Vendée. Arbres fruitiers, rosiers, lilas... par sa végétation variée ce jardin invite au recueillement et à la méditation. Découvrez également ses espaces clos et sa pergola habillée d'une glycine...

Le Val de Boulogne

Tyrolienne, rocher d'escalade, toile d'araignée, balançoire, tables de pique-nique... ce parc boisé traversé par un ruisseau est le lieu privilégié des familles et surtout des enfants. Progressivement aménagé selon les souhaits du conseil municipal des jeunes, il est idéalement situé à proximité des écoles, du camping et du centre bourg. L'étang et son espace naturel en pleine agglomération est un lieu très prisé des lucquois et des lucquoises.

Le coteau du petit Luc

Cet espace naturel boisé est le trait d'union entre les différents parcs des Lucs sur Boulogne : Empruntez la passerelle qui enjambe la Boulogne et vous êtes dans le parc de l'Historial. Utilisez le chemin creux datant du moyen âge, vous êtes à l'entrée du Jardin de la Chapelle. Longez le plan d'eau, passez le camping, vous découvrez le Val de Boulogne à la limite du centre bourg. Poursuivez votre randonnée en longeant la Boulogne et vous voilà sur les pistes cyclables de Vendée

Les chemins communaux et les pistes cyclables de la Vendée

Découvrez les "chemins de limite" bordés de talus et de haies caractéristiques du bocage, les liaisons douces avec les hameaux environnants : le sentier du Puy, le sentier du Plessis... Le sentier des chapelles, qui fait découvrir sur 18 kms les lieux de mémoire dédiés aux victimes des guerres de Vendée : mémorial,chapelles, vestiges de villages détruits en 1794. Les pistes cyclables de Vendée n° 32, 50 et 51 qui traversent la commune et permettent de partir à la découverte du département.

L'Historial

Dans un site naturel sur les rives de la Boulogne et parfaitement intégré à celui-ci, il retrace l'histoire de la Vendée de la préhistoire à nos jours et s'enrichit régulièrement d'expositions temporaires. Dans le parc de l'Historial,le Jardin du pardon a été inauguré en 2013. Des collégiens vendéens ont planté des arbres fruitiers en souvenir des 4000 soldats républicains libérés par l'armée vendéenne lors de la bataille de Fontenay le Comte en mai 1794.
Diaporama