Chargement...
 

Bienvenue sur le site
                 des villes et villages fleuris

                                            Le label de qualité de vie

LA SEGUINIERE - Parcs, jardins et espaces naturels

Les parcs, jardins et espaces naturels

LE MOULIN DE LA COUR

En bord de Moine, c'est un espace public au service de la population avec la présence de jeux pour enfants, d?un parcours de santé, d'un espace « jardins partagés ». Cet espace permet également de faire une balade de quelques kilomètres. La présence d'une frayère pour que les pêcheurs puissent faire de l'alevinage près du Moulin de la Cour et d'une autre près des Grands Chênes (frayère du Moulinard) renforcent le lien « nature » et la volonté de la commune d'entretenir la biodiversité. 1. Jardins partagés : Jardinage au naturel fondé sur des valeurs de solidarité, de convivialité et de lien entre les générations. Les jardiniers sont sensibilisés par la commune au cours de réunions (2 fois / an) pour jardiner au naturel. 9 parcelles de 50m² ont été mises à disposition par la commune. Le groupe de jardiniers a bien compris l'esprit collectif : entraide au jardinage vis-à-vis des moins expérimentés, participation de quelques-uns aux activités TAP pour les enfants des écoles en 2017. 2. Parcours de santé : Un parcours de santé sur une boucle de 1km, au Moulin de la cour, autour de la prairie nommée « Grand-pré » a été réfléchi par la commission cadre de vie et Environnement. Ce lieu du moulin de la cour est en quelque sorte notre « poumon vert ». Ce sont 7 agrès qui ont été placés courant septembre 2014 afin de permettre aux enfants de plus de 12 ans et aux adultes de faire quelques exercices sportifs. Les panneaux explicatifs permettent à chacun de faire le choix des exercices possibles à réaliser (équilibre, abdominaux, grimpe, etc.). La municipalité remercie tous les habitants du « Respect » du travail des jardiniers et de ce nouvel équipement dans notre commune.

CIRCUIT AU FIL DE L'EAU (6,8km dont 5% de voies goudronnées)

En bordure du ruisseau de la Morbailloue (= sentier botanique), ce circuit est entretenu par l'association Verts Horizons (association de randonneurs qui regroupe environ 90 adhérents). On y trouve une cinquantaine de panneaux didactiques sur la botanique (noms latins, histoire des plantes, détails botaniques). Verts Horizons organise chaque semaine des randonnées. Une équipe de bénévoles fait l'entretien des sentiers en partenariat avec la municipalité. L'association de réinsertion l'Eclaircie » contribue également pour une grande part à la réalisation des travaux les plus difficiles.

PRAIRIE DES BORDERIES

En bord du ruisseau de la Petite Morinière, cet espace a une superficie de 1,30ha. On y trouve des espèces arborescentes naturelles : chênes pédonculés, marronniers, frênes... Lieu de pique-nique où on peut se promener au milieu d?une végétation très riche. Un sentier est réalisé au milieu des herbes hautes. Le ruisseau a été re-profilé en en 2008 et sert de régulation efficace des eaux pluviales entre le haut du bourg et la Moine.