Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

MONTELIER

Département : Drôme
Montélier, village perché sur un petit mont l'origine de son nom, est situé au nord de la Drôme, à 10 km de Valence. Après des siècles d'une vie agricole paisible, sa situation géographique de proximité développe bientôt une vie économique active, accompagnée d'un aménagement réussi des espaces publics et des plantations. Son paysage est issu pour partie de la nature (cours d'eau, arbres centenaires...), pour partie de la volonté des élus successifs : jardins thématiques, esplanade de la mairie, massifs essaimés au gré des aménagements. Chaque année apparaissent de nouvelles compositions florales élaborées comme le ferait un peintre sur sa toile. Sous le climat venteux de la vallée du Rhône, Montélier fait partie des villages botaniques de la Drôme. Diverses fontaines alimentées par d'anciennes sources depuis le Vercors voisin agrémentent la balade. Elles sont ornées d'une statuaire contemporaine où l'on reconnaît les oeuvres de Christian Maas et de Philippe Jamet-Fournier.
A découvrir en particulier :

♦ Jardin des Rêves

Le jardin des rêves relie l?esplanade de la mairie aux commerces du Colibri. Sa passerelle sinueuse en mélèze offre un point de vue appréciable sur la végétation et le bassin. Elle dessert également l?école Charpak. Le jardin des rêves est l?un des maillons de la promenade qui, depuis le jardin Sémaphore, permet la découverte piétonne de Montélier et de son cadre de vie. Horaires d?ouverture : tous les jours de 7h30 à 20h00

♦ Jardin Sémaphore

Espace de tranquillité et de détente, le Jardin Sémaphore propose jeux et place ombragée. Réalisé durant les premiers mois de l'année 2000, le Jardin Sémaphore compte différents aménagements susceptibles d'intéresser adultes et enfants : ludothèque, fresque des Générations, jeux d'extérieur, kiosque aux oiseaux...

♦ Jardin mexicain

Aménagé sur la butte dans l?ancien jardin de la cure, largement exposé plein Sud, le jardin mexicain est un espace très minéral, dans lequel s?épanouissent de multiples variétés de cactus. Accès libre.
Site de la ville
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DRÔME - http://www.cg26.fr/
♦ Régional
RHONE-ALPES TOURISME - http://www.rhonealpes-tourisme.com
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région