Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

CHATILLON SUR CHALARONNE

CHATILLON SUR CHALARONNE
Fleurissement très abondant, à base d'espèces variées, qui met en valeur ce bourg ancien construit dans une architecture traditionnelle de l'Ain.
Nombre d'habitants : 5114
Département : Ain
Chatillon-sur-Chalaronne est une cité médiévale, au coeur de la Dombes, le "Pays des Mille Etangs". Seigneurie indépendante jusqu'au XIIIème siècle, Chatillon passe en 1272 sous la domination des Comtes de Savoie, avant de redevenir française en 1601 par le traité de Lyon. Quelques personnages célèbres ont marqué la cité : Saint-Vincent de Paul, curé de Chatillon en 1617 y fonda la confrérie des Dames de la Charité. Philibert Commerson y naquit en 1727. Naturaliste et botaniste du Roy, il fît partie de l'expédition autour du monde de Bougainville. Jean Tarrit (1865-1950), fils d'un sabotier de Châtillon et sculpteur de grand talent (oeuvre en bronze, pierre et bois).
A découvrir en particulier :

♦ L'Arboretum

L'Arboretum de Châtillon-sur-Chalaronne est un site de 8 hectares dédiés à la nature. Il est à la fois un hommage aux arbres, à la nature et à la biodiversité. Il est composé notamment d'un jardin botanique d'environ 3 hectares avec un plan d'eau et un espace de plus de 4 hectares de parcs arborés, remarqués pour leur diversité d'espèces végétales.

♦ La promenade du Lac

Créée en 1998, elle permet de faire une boucle de 1,2 km depuis la zone de baignade. Ce sentier longe la Chalaronne et serpente dans une petite aulnaie ombragée. Le passage sur l?autre rive de la rivière se fait par une passerelle en bois.

♦ Le Clos Janin

Proche du centre ville, ce parc champêtre verdoyant et fleuri traversé par la rivière la Chalaronne, compte deux espaces de jeux pour les enfants, ainsi que des pelouses où il fait bon flâner ou jouer. Une nouvelle passerelle permet de faciliter l?accès aux deux rives pour les poussettes et les fauteuils roulants.
Pour plus d'informations :
Site de la commune
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
COMITE DEPARTEMENTAL DE FLEURISSEMENT DE L'AIN -
♦ Régional
RHONE-ALPES TOURISME - http://www.rhonealpes-tourisme.com
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région