Chargement...
 

Bienvenue sur le site
                 des villes et villages fleuris

                                            Le label de qualité de vie




> Respect de l'environnement

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif Des modes de gestion respectueux des ressources naturelles


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui met en œuvre une politique de préservation de l'environnement à travers une gestion raisonnée de ses espaces verts. Les actions engagées concernent la qualité du sol, une consommation raisonnée de la ressource en eau, la diminution des pesticides, la valorisation des déchets verts ou encore une consommation raisonnée de l'énergie et des hydrocarbures.

La préservation de l'environnement est pour chaque commune labellisée une priorité !

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif Des actions en faveur de la biodiversité


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui s'engage à préserver la biodiversité sous toutes ses formes. Parce que l'aménagement impacte le fonctionnement des écosystèmes, les communes mettent en œuvre une gestion raisonnée des milieux, des ressources naturelles et de la diversité biologique. La biodiversité est valorisée à travers des actions de connaissance et inventaire des espèces existantes, d'amélioration des milieux, de protection des espaces ou de sensibilisation du public.

Des espaces verts au cœur des politiques en faveur de la biodiversité !

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif Des espaces naturels à découvrir


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui invite à découvrir ses richesses naturelles dans des lieux dédiés à la protection de la faune et de la flore. La présence croissante des espaces naturels dans les communes répond à une demande des habitants des relations quotidiennes avec une nature ordinaire et locale.

Profitez de ces espaces de détente et de connaissance sur la nature !

 

http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/pictos/pictopointvert.gif Des événements sur la nature


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui propose des événements sur la thématique de la nature et de l'environnement. Fêtes de l'environnement, fête de la nature, journée du développement durable,..., chacun de ces événements vous offre l'opportunité de mieux comprendre les enjeux écologiques de votre territoire et de découvrir les modes de gestion mis en place par votre commune.

Laissez vous surprendre par le savoir faire écologique de votre commune !
 

Témoignages

 
  /maj/phototheque/photos/images/label-environnement-3.jpg  
  Jean-Marc Nesme
Député-maire de Paray-le-Monial
Saône-et-Loire - 9 042 habitants
 
  "Il y a quelques années, certains habitants se plaignaient de la présence d'herbes indésirables sur des trottoirs qu'ils avaient toujours connus « propres », ce n'est plus le cas aujourd'hui. On note une réelle prise de conscience collective des effets néfastes des pesticides sur l'environnement et la santé de chacun et, par conséquent, une meilleure acceptation de la végétation spontanée".  
     
  http://www.cnvvf.fr/v2//maj/phototheque/photos/images/label-environnement.jpg  
  Patrick Garnier
Grande-Synthe, Nord - 21 400 habitants
 
  "La gestion différenciée nous enseigne que la nature s'exprime dans tous les endroits de la ville. Que l'on soit en plein coeur de la ville ou dans un espace naturel en périphérie, chaque espace vert regorge de vie. Cela apporte un enrichissement personnel indéniable, que l'on soit jardinier, technicien, élu ou habitant".