Le respect de votre vie privée est notre priorité

Connaissance et prise en compte du contexte local

Une démarche de valorisation paysagère est spécifique à un territoire. Elle ne peut pas se construire à partir d’un modèle que l’on reproduit d’une commune à une autre.

Cette démarche s’appuie sur des éléments de contexte et d’identité locale, en cohérence avec les schémas et orientations communales et supra-communales existants (DATDD, Agendas 21, SCoT, PLU...).

Le rôle du jury consiste en réalité à apprécier si les choix d’aménagements paysagers et de gestion opérés par la commune sont pertinents avec son identité. Il est essentiel que le jury prenne connaissance de ces éléments qui auront été intégrés au dossier et exposés au moment de l’accueil du jury. Les éléments de contexte de la démarche :
- La géographie (situation, climat, exposition, topographie, hydrographie…).
- Les entités naturelles (espaces, faune, flore, milieux, habitats…).
- La typologie des paysages (identifier et comprendre).
- Les composantes végétales (flores endogène et exogène, collections botaniques…).
- L’identité culturelle (occupation du sol, histoire…).
- L’architecture (bâti, patrimoine, matériaux, couleurs, textures…).
- La demande sociale (usages, perceptions, attentes de la population…).

Partage d'expérience - Janvier 2018