La commune
Vitré (Ille-et-Vilaine, 17774 hab.) est une ville dynamique, attractive et accueillante, où il fait bon vivre. La cité possède un remarquable patrimoine architectural qui témoigne de son histoire et de son développement : château médiéval, hôtels particuliers, centre historique ou encore l’Eglise Notre-Dame. Nichée dans un bocage vallonné, bordé d’étangs paisibles, Vitré dispose également d’un riche patrimoine naturel avec des jardins agréables aux styles et ambiances différents : jardin du Parc, jardin du château des Rochers-Sévigné, Pré des Lavandières. 14 ans après sa première fleur, Vitré a obtenu « 4 Fleurs » en 2018. Cette récompense vient saluer le travail d’une équipe talentueuse qui optimise le cadre de vie tout en faisant preuve d’attention et de bienveillance vis-à-vis de son territoire et de ses habitants.
A Vitré, les espaces verts accompagnent le développement de la cité. Les aménagements réalisés préservent autant que possible la végétation présente et respectent l’identité des quartiers. Le recours à la végétation locale est privilégié. Les actions d’embellissement et de fleurissement sont nombreuses : arbustes autour des lotissements, fleurissement du rond-point de l’Etrier, zone de ceinture du centre ancien, jardins en terrasse avec des graminées et des vivaces, massifs plus horticoles dans les rues et places, jardinières dans la rue commerçante, aménagement devant la gare, mosaïculture au jardin du Parc… Le patrimoine arboré est également riche et bien entretenu, avec plusieurs arbres centenaires dont certains remarquables.
La Ville de Vitré s’inscrit dans une démarche de développement durable. Afin de favoriser la biodiversité et limiter l’impact environnemental, une gestion différenciée des espaces verts est mise en œuvre, avec des techniques adaptées : arrosage automatique, paillage, compost, protection biologique intégrée, contenants biodégradables. Des ruches et hôtels à insectes ont été installés, et la coulée verte qui entoure la ville au pied des remparts est entretenue en éco-pâturage par des moutons avranchins. Soucieuse d’impliquer la population, la commune a également aménagé des espaces en gestion partagée « riverain-domaine public ».
Nombre d'habitants : 18998
Département : Ille-et-Vilaine
Distinction : 4 fleurs