La commune
Station balnéaire renommée depuis la fin du 19ème, Sainte-Maxime, labellisée « 3 Fleurs », a conservé plusieurs réalisations architecturales de cette époque, dont le casino. A pied ou grâce au célèbre petit train des Pignes, vous pourrez découvrir le port, la Tour Carrée, l’Hôtel de Ville (ancien élevage de vers à soie), le Château des Tourelles ou encore la colline du Sémaphore, qui du haut de ses 136 mètres offre une vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez, la mer et au loin les montagnes des Alpes du Sud. Le cœur de la cité vous séduira par son charme, son authenticité, ses petites places, son âme provençale et son ambiance de dolce vita… Plusieurs marchés typiques vous accueilleront, dont un marché de produits régionaux et un marché nocturne d’artisanat d’art et gourmet.
Nichée entre la Méditerranée et le Massif des Maures, Sainte-Maxime bénéficie d’un environnement naturel privilégié. Ses plages de sable fin invitent bien sûr au farniente, mais vous pourrez aussi profiter des nombreuses balades nature proposées. La Pointe des Sardinaux, presqu’île naturelle et sauvage surnommée « La petite Corse » est un havre de paix. Son sentier marin vous permettra de découvrir, depuis la surface, ses trésors : herbiers de posidonie, jardin des anémones, étoiles de mer… Face au golfe de Saint-Tropez, le Jardin Botanique des Myrtes est une véritable poche à oxygène riche en plantes méditerranéennes typiques.
Autour de Sainte-Maxime, dans le Golfe de Saint-Tropez, d’autres villes et villages varois pleins de charme vous attendent. Saint-Tropez bien sûr, qu’on ne présente plus, mais aussi Grimaud, Gassin, Cogolin, ou encore Ramatuelle… Un peu plus loin, l’arrière-pays Varois regorge de villages typiquement provençaux.
Doté d’un patrimoine naturel exceptionnel et de paysages préservés, le Var propose de nombreux itinéraires de découverte. Sainte-Maxime se trouve à la fois sur le parcours cyclable du littoral et sur le sentier du littoral, de quoi satisfaire cyclistes et marcheurs ! Le département abrite plusieurs parcs naturels sublimes : le Parc National de Port-Cros, le Parc Naturel régional de la Sainte-Baume et celui du Verdon, avec ses deux joyaux, le lac de Sainte-Croix et les spectaculaires gorges du Verdon. Le Var possède également de nombreux parcs et jardins, dont certains remarquables, comme le jardin botanique l’Hardy-Denonain à Gassin.
Nombre d'habitants : 13652
Département : Var
Distinction : 3 fleurs