SAINT-GERVAIS LES BAINS, AU PIED DU MONT BLANC
Au cœur du pays du Mont-Blanc, Saint-Gervais les Bains (Haute-Savoie, 5 590 habitants) est un charmant village dont les premières traces d’activité humaine datent de plus de 4000 ans. La commune connut une période de prospérité pendant le moyen-âge.
Les demeures nobles ont disparu, seuls quelques vestiges subsistent comme le Châtelet, la Tour de Bougain ou le Château de Menthon. Le patrimoine religieux n’est pas en reste avec les églises Saint-Gervais, Saint-Protais ou encore Saint-Nicolas-de-Véroce. La ville est devenue par la suite une station thermale florissante durant la grande vogue des Bains au 19ème siècle et une station de sports d’hiver dès 1930 avec la pratique du ski alpin. La gare terminus du tramway du Mont-Blanc y prend fin au Nid-d’Aigle.
La végétalisation de la commune est adaptée aux rythmes des saisons avec des compositions généreuses et harmonieuses. Les efforts de l’équipe municipale, qui s’est attachée à progresser dans le label, ont été récompensés par l’obtention des « 4 Fleurs » dès 2009.
C’est une gestion environnementale de l’espace public qui est mise en avant, à laquelle s’ajoute la participation des habitants dans l’entretien et le fleurissement de leurs façades tout au long de l’année, avec une démarche artistique intégrée dans l’espace urbain. Par ces actions individuelles et collectives, la commune de Saint-Gervais conforte son attractivité touristique et se voit attribuer le « Prix national de la mise en valeur du patrimoine » en 2021.
Nombre d'habitants : 5719
Département : Haute-Savoie
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc thermal du Fayet
Ce magnifique parc paysager de 12 hectares est un véritable écrin de verdure, ode à la détente. Il accueille également les Thermes de Saint-Gervais et des activités ludiques et sportives : escalade, accrobranche, canyoning, jeux pour enfants, petit train...