Saint-Brevin-les-Pins est une station balnéaire de la côte de Jade . Elle offre un cadre de vie exceptionnel dans un environnement naturel préservé , entre océan et estuaire de la Loire.
Située sur l’estuaire de la Loire et longeant l’Océan, Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique, 13520 hab.) offre un cadre de vie exceptionnel dans un environnement naturel préservé. Cette station balnéaire de la Côte de Jade, dont le territoire est majoritairement couvert par une forêt de 100 000
pins, est labellisée « 4 Fleurs » depuis 2018. Cette distinction vient récompenser la politique menée par les élus et le travail d’une équipe technique fortement motivée.
Plusieurs circuits de randonnée pédestre ainsi que différents itinéraires cyclables permettent de partir à la découverte du patrimoine naturel unique de Saint-Brevin : dunes boisées, plages de sable fin, forêt urbaine préservée, rives de Loire, forêt littorale dunaire unique en Loire-Atlantique, etc. On peut aussi y admirer 2 dolmens et 5 menhirs, tous classés monuments historiques, qui font partie du riche patrimoine mégalithique du Pays de Retz.
Le cadre de vie est exceptionnel et la commune fait preuve d’un grand dynamisme pour entretenir et améliorer son environnement, avec différents projets de réaménagements visant à valoriser les espaces publics anciens et contemporains. Le fleurissement est de qualité avec une thématique annuelle depuis 2011. Les parcs et jardins de la commune sont soigneusement entretenus et offrent aux promeneurs une grande richesse végétale : Parc du Littoral, Parc du Pointeau, Parc du Bosquet, Forêt de la Pierre Attelée…
Saint-Brevin-les-Pins est fortement engagée en matière de développement durable avec de nombreuses actions : gestion différenciée, économies d'eau, suppression des produits phytosanitaires, choix de végétaux adaptés au littoral, enherbement du cimetière ou encore refuge pour la biodiversité. La ville mène une politique d’animation et de communication soutenue avec notamment la
distribution de compost et d’arbres lors de la Sainte-Catherine, l’organisation de « Brev’ de Jardin », la plantation par les écoliers de 700 arbres lors des Semaines de l’Environnement, etc.
Nombre d'habitants : 14411
Département : Loire-Atlantique
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc du littoral
Place Bougainville
Surplombé d'une promenade côtière vivifiante, ce parc possède de nombreux endroits abrités, où les plantes des régions les plus variées se côtoient. Un site idéal pour les promeneurs, amoureux de la nature et botanistes
Depuis 2012, ce parc est inscrit au guide des Parcs et Jardins de Loire-Atlantique.
Au milieu, vous pouvez y découvrir le Musée de la Marine de Mindin
Parc du pointeau
Avenue du Maréchal Foch.
Situé entre les quartiers des Pins et de l'Océan, ce parc fleuri, très paisible vous invite à la flânerie tout au long de l'année. De l'arrière du parc surplombant des dunes abruptes, vous bénéficiez d'une très belle vue sur l'entrée de l'estuaire de la Loire. Ce parc abrite aussi un sentier d'interprétation sur le patrimoine militaire de la commune (Blockhaus. Durant la saison estivale, de nombreux spectacles (concerts, pièces de théâtre) y sont pr
Parc du Bosquet
Avenue Raymond-Poincaré
Cet espace, planté durant les années 1990, est dédié aux promeneurs de passage.
Des plantations de vivaces et un traitement simplement enherbé permet à chacun de s'évader totalement.
Forêt de la Pierre Attelée
Chemin du Bréneau
Seule forêt dunaire de Loire-Atlantique, elle s'étend sur 41ha le long de la plage de la Roussellerie. Elle est constituée essentiellement de pins maritimes et de chênes verts. On y trouve également quelques peupliers, robiniers et érables. Très vallonné, ce site protégé est particulièrement agréable l'été grâce à sa constante fraîcheur, mais en automne, les amateurs de champignons y découvrent des espèces très spécifiques. L'accès y est exclusivement autorisé à pied.
Parc Maurice Piconnier
Avenue des Sylphes
Ce parc est un espace comprenant une aire de jeu pour enfants au milieu d'une pinède en plein coeur de la Ville.
Parc du Canal du bodon
Chemin du Plessis
En 2013, la Municipalité a signé une convention de refuge avec la LPO le long du canal du Bodon. Cet espace de 10 ha a été créé durant les années 2000, afin de dévier un cours d'eau et d'éviter tout risque d'inondation des zones habitées. Une colonisation rapide a été observée par différents oiseaux. Aussi, la commune s'est engagée, pour les cinq ans à venir, auprès de la LPO, afin de diagnostiquer et valoriser ce site.