ROQUES, Village Gascon
Au sein de la communauté de communes d’Artagnan de Fezensac, le petit village de Roques a su se transformer en plaçant le végétal au cœur de sa démarche. Depuis plus de 30 ans, la municipalité s’est engagée pour l’embellissement de la commune et l’aménagement des espaces publics et a su préserver son patrimoine en restaurant de façon harmonieuse le bâti ancien. Le village est labellisé « 3 Fleurs ».
Roques doit son nom à sa position sur un site élevé et serait un ancien Castelnau. Partant de « lou trauc de l’ome », une galerie conduit au centre du bourg. Le patrimoine de la commune est constitué de l'église Sainte-Catherine de Roques, de plusieurs croix de fer et de pierre, et d’un lavoir.
Perché sur une colline, le village est bordé d’un paysage verdoyant à perte de vue et façonné par l’Osse, discrète rivière qui traverse la vallée. Plusieurs balades traversent le village ou permettent de partir à la découverte des alentours. Avec Randoland, les plus jeunes pourront explorer Roques en famille à la façon d’un jeu de piste.
Le petit + : Les 6, 7 et 9 août 2021, Roques accueillera une exposition de peinture et de sculpture mettant à l’honneur 12 artistes en 10 lieux originaux.
A 40 km de Auch, 60 km d’Agen et à 75 km de Mont-de-Marsan
Nombre d'habitants : 120
Département : Gers
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Prairies du nord du village
Sur 2.5 ha, au nord du village, d'anciennes prairies tondues régulièrement, jouxtent des espaces fauchés tardivement, afin de préserver la biodiversité.
Ces zones sont agrémentés de vieux arbres remarquables, mais aussi de sujets plus jeunes plantés depuis 2000. Ainsi une collection de 52 arbres, avec 28 espèces différentes. Ce site de promenade et d'évasion, est agrémenté d'un terrain de pétanque, d'une passerelle , d'une percée dans le Burdigalien, d'une bambouseraie, d'un garage troglodyte et d'un lavoir, de l'époque Napoléonienne.