La commune
Situé au cœur des 3 Frontières, en bordure de Moselle et à quelques kilomètres de l’Allemagne et du Luxembourg, Rettel possède un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Labellisée “1 Fleur”, la commune s’engage à valoriser son territoire et sa qualité de vie. Des bénévoles œuvrent ponctuellement pour l’embellissement du village en fabriquant des décorations à l’aide de matériel recyclé. Il fait bon vivre à Rettel !
Au centre du village, on peut visiter la maison de la Dîme, classée monument historique. Cette imposante bâtisse, de style gothique tardif, a été construite au 15ème siècle et semble avoir connu plusieurs vies : relais, maison de commerçant ou résidence du patron de la Corporation des Bateliers de la Moselle…En parcourant Rettel, on découvre une maison de marinier avec deux ancres sur le linteau de la porte, qui rappellent que de nombreux habitants vivaient des activités liées à la rivière. A ne pas manquer également : une partie de la Chartreuse Saint Sixte, successivement bénédictine, chartreuse et dominicaine et dont les origines remonteraient à l’an 800, une croix Bildstock du 16ème siècle ou encore le musée lorrain des Cheminots.
Des fêtes sont organisées tout au long de l’année : marche populaire, fête des fraises et du coquelet, marché paysan, brocante… Rettel est d’ailleurs également connu pour ses produits du terroir (culture de fraises, asperges, pommes de terre, ail, oignons, et viande de moutons). Le presbytère s’est vu transformer en mairie et le jardin dit « du curé » est devenu un lieu de rencontres et d’animations culturelles tout au long de la saison estivale.
Rettel bénéficie d’un espace naturel propice aux installations animales et végétales. Dans le petit vallon du Pallëmbësch, adjacent à la Moselle, s’est développée une forêt de Buis, dont les feuilles toujours vertes donnent au sous-bois un aspect féérique. C’est l’endroit idéal pour une randonnée en famille et pour les amoureux des espaces verts.
Le petit + : Rettel se situe sur l’itinéraire de la véloroute « La Voie Bleue », qui permet de voyager pendant 700 km à vélo au bord de l’eau, du Luxembourg à Lyon.
A 45 km de Metz et de Luxembourg, 75 km de Forbach et Sarrebruck (Allemagne).
Nombre d'habitants : 766
Département : Moselle
Distinction : 2 fleurs