Le Jardin de la Retraite
Entre la rue Elie Fréron et la rue des Douves, protégé par le rempart Est de la ville, le jardin de la Retraite s'étend sur près d'un demi-hectare.
Clos de murs, il est protégé par la ville et de sa circulation pourtant toute proche.
Le jardin comporte trois espaces distincts : le Jardin des palmiers, les Plantes à feuilles larges d'aspect tropical et les Plantes de terrain sec.
Le Jardin du Théâtre Max Jacob
le Théâtre a été inauguré en 1904 et l'architecte nantais Georges Lafont s'est inspiré des théâtres d'Evian et de Vichy pour le construire; dès l'origine, le jardin fut conçu comme un complément de l'architecture
À quelques mètres des quais de l’Odet, le jardin du Théâtre rassemble des espèces très diverses et parfois rares. Composé selon un style proche du romantisme anglais, il est agrémenté d’une pièce d’eau et de plantes de milieux humides ainsi que d'une fontaine Wallace à colonnettes. Un escalier de quelques marches en pierre permet d’arriver sur des allées en herbe qui délimitent la très belle roseraie. On y découvre quelques beaux et vieux spécimens d’arbres. C’est l’un des jardins quimpérois les plus anciens (1904). Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
La roseraie du Théâtre Max Jacob
Sur une surface de 600 m², c’est un espace principalement dédié à la rose, à ses couleurs et ses parfums. Accompagnée, de façon paysagère, de plantes vivaces et de végétaux de collection, la roseraie ajoute une ambiance très particulière vous invitant à rester flâner dans ce petit paradis.
.
Le Jardin du Prieuré de Locmaria (label jardin remarquable)
Situé le long de l’Odet, à proximité du prieuré, le jardin est aménagé à partir de 1997 de plantes aromatiques et médiévales dans l’esprit des jardins de monastères de l’époque d’Anne de Bretagne (1477-1514). Le symbolisme religieux est bien présent. En son centre, un kiosque abrite une fontaine dont l’eau, symbole de la vie et la purification, s’écoule tels les 4 fleuves qui irriguaient autrefois le jardin d'Eden, le paradis. La pergola en chêne rappelle la voute céleste, les allées forment des croix…
Parcourir les allées de cet espace clos de murs en pierres est dépaysant et pédagogique. Les cultures se présentent en carrés surélevés et sont réparties en fonction de leur utilisation. L’ardoise est très présente. Elle est utilisée en paillis, pour décorer ou comme support à la présentation des plantes. Chaque espèce est soigneusement identifiée avec ses noms latins et français. Ce jardin est unique : c’est le seul du genre sur la ville.
Sa superficie : 1 700 m2.
Le Jardin méditerranéen de la Paix
Inauguré en avril 2013, d'une surface de 900m2, le jardin est situé entre la rue des Douves et la rue Elie Fréron, en surplomb du jardin de la Retraite. Au style très "Jérusalem", il symbolise la Paix, notamment par la plantation de pin d'Alep ou d'olivier, ou de plantes méditerranéennes comme le myrte, symbole d'Aphrodite et de l'Amour ou le cyprès, symbole de l'immortalité. On trouve également une vigne près d'une "caseta".
Le Vallon St Laurent
labellisé ECOCERT en 2011 et renouvellé en 2020, avec ses 6 hectares de verdure, le Vallon St Laurent offre une grande variété de paysages au coeur du quartier du Braden (derrière hopital).
Véritable observatoire de la faune et de la flore, la gestion différentiée favorise le maintien des espèces
Lieu de promenadde calme et de curiosité, on y trouve un parcours des arbres du calendrier celtiques, une collection de saules, un verger pédagogique
La plaine du Moulin Vert
Labellisé ECOCERT en 2011 et renouvellé en 2020, cet espace longe les rives du Steïr, rivière qui confère à son charme champêtre de 7 hectares.
Au travers de sa promenade ou de son jogging, on peut croiser des moutons des Landes de Bretagne paissant et entretenant cette plaine.
Des passerelles et des sentiers aménagés permettent de passer d'une rive à l'autre, de se promener longuement et aisément de l'écluse du Manoir des Salles au centre ville.
Le pollinarium sentinelle
Inauguré en 2013, le pollinarium de Quimper est situé dans la zone de l’Hippodrome.
Il est un outil imaginé par l’Association des pollinariums sentinelles de France (APSF), dans le but de lancer des alertes au pollen, précoces et ciblées, à destination des personnes allergiques. C’est le quatrième du genre en France.
Dans un pollinarium sentinelle, les émissions de pollen sont observées directement sur les espèces incriminées et dans des conditions représentatives d’une zone. L’information générée de cette manière devance celle des capteurs d’environ trois semaines.
Ainsi, l’installation d’un pollinarium sur Quimper représente une nette amélioration du quotidien des personnes allergiques dans un rayon de 40 kilomètres.
Le parc de Creach Gwenn
Lieu de nombreuses pratiques sportives, le site de Creac’h Gwen est aussi un espace de balade, de détente, grandement apprécié de tous les Quimpérois, à tous les âges.
Ce site est bordée par l’Odet, la plus importante des trois rivières de Quimper et possède également un étang.
Le centre nautique de Creac’h Gwen a les pieds dans l’eau et il n’est pas rare d’y croiser des amateurs de canoé, de kayak, d’optimist et autres pratiques nautiques ainsi que de nombreux pêcheurs.
Le parc possède également plusieurs terrains et salles de sports, un parcours sportif et des lieux aménagés pour les skates, trottinettes et bicross.
Les allées de Creac’h Gwen sont grandement appréciées pour les balades tranquilles et tout à fait praticables par les poussettes.
Ce parc est d’ailleurs très prisé des enfants grâce à la présence de plusieurs aires de jeux pour petits et grands.
(Superficie : 7,5 hectares)
Le manoir des salles
Depuis le Bord du Steir vous découvrirez une petite collection d'arbres étiquetés tels le Pterocarya fraxinifolia/Noyer du Caucase ou encore le Sequoia sempervirens/Sequoia toujours vert
Vous croiserez également le lavoir et la fontaine qui font partie du petit patrimoine de Kerfeunteu, l'un des quartiers quimpérois
Le jardin du conservatoire
Le jardin du Conservatoire est un jardin exotique aux tons rouge orangé. On y découvre notamment l’arbre de feu du Chili (Embothrium coccineum), le Crocosmia ‘Lucifer’ ou le Baliser rouge (Canna indica).
Face aux jardins de la Retraite et de la Paix, on y accède par la rue des Douves.
Le parc de Kervouyec
Une grande aire de jeux sécurisée, une boucle piétonne, 2,3 hectares de verdure, un ruisseau… Le parc de Kervouyec est un lieu où il est agréable de se balader, de prendre son temps, de regarder les enfants jouer.
Ici, l’ambiance est champêtre car cet espace a été conçu afin de respecter la biodiversité végétale et animale alentour. On peut également y découvrir une
collection de frênes.